Comprendre
Article
Débutant

10 conseils pour réussir sa création d'entreprise

Vignette
Vignette
Légende
j'y vais !
-
Crédits
cic
Parce que créer son entreprise peut parfois relever du parcours du combattant, voici 10 pistes à suivre ....
  1. Avec le goût du travail, vous vous lancerez
    Certainement un des points les plus importants, votre création d’entreprise sera une réussite si vous êtes passionné(e) et que vous avez une envie irrémédiable de vivre une nouvelle expérience. Vous allez devoir beaucoup travailler et vous donner à fond pour la réussite de votre projet.
  2. De nouvelles idées vous aurez
    Donnez libre cours à toutes vos idées nouvelles, inattendues, disruptives : les consommateurs ont besoin d’être surpris. Cela vous permettra de vous différencier et d'inventer ou de réinventer un produit, une offre, un projet. Soyez créatif(ve) soit sur votre proposition, soit sur la manière de faire les choses. Et pourquoi pas les deux ?
  3. De votre idée vous parlerez
    Testez votre idée en parlant à votre entourage personnel, amical et professionnel. Ce sont vos premiers clients. Si vous arrivez à les convaincre, alors les autres devraient suivre.
    Parler de votre idée vous permettra de l’améliorer, de voir les points bloquants que vous n’aviez pas forcément envisagés, de la challenger. Si jamais c’est une idée qui ne prend pas, vous le saurez assez tôt pour l’améliorer et donc réussir !
  4. Optimiste vous serez
    L’optimisme est le fer de lance de votre réussite. Soyez confiant(e) en vos projets, travaillez dur et pratiquez la pensée positive. Croire en soi et en ses idées, c’est faire la moitié du travail. Plus vous y croirez vous-même, plus les autres y croiront.
  5. Organisé vous serez
    Pour mener à bien votre entreprise, vous serez obligé(e) d’être organisé(e). Selon les profils, cela peut demander beaucoup d’efforts, mais sachez que c’est essentiel à la bonne réussite de votre entreprise. Papiers classés, rendez-vous notés, plan d’actions clair, objectifs listés... Rien ne doit être laissé au hasard.
  6. Pourquoi vous faites tout cela, vous vous rappellerez
    Retournez sur votre projet, n’avancez jamais tête baissée et repensez à ce qui vous motive et à ce qui vous pousse dans ce projet. Vous avez certainement une tonne de bonnes raisons, ne les perdez pas de vue en chemin. Notez-les dans un coin pour les jours sans. Ça fera toujours du bien !
  7. Des moments de répit vous vous octroierez
    Même si les premiers mois ou les premières années vous n’aurez l’impression que d’être dévoué(e) à votre projet, sachez qu’il est primordial de s’offrir des moments de pause. Une heure, un jour, une semaine ou plus, ce que vous pouvez, mais prenez du temps pour souffler. Votre cerveau et votre corps ont besoin de repos pour rebondir et être encore plus performants.  
  8. L’échec vous accepterez
    Malgré tout, il est possible que vous échouiez : mauvais timing, mauvaise organisation, financement tombé à l’eau, business plan mal étudié. Il existe autant de raisons d’échec que de projets. Mais un échec peut vous permettre d’identifier vos points faibles et de reconstruire un nouveau projet en étant plus fort(e) et plus sûr(e) de vous. N’oubliez jamais, on apprend toujours de ses erreurs et de ses échecs. N’abandonnez pas !
  9. Avec passion agissez
    Construisez votre projet avec passion et conviction. C’est le chemin le plus court vers la réussite. La motivation est votre meilleure ennemie pour réussir.
  10. D’experts vous vous entourerez
    Pour aborder la création, la gestion et le développement de votre activité, il est essentiel de s’entourer de professionnels qui seront à même de vous conseiller, de faire certaines démarches pour vous, de vous décharger. C’est leur métier !
    Un(e) expert(e)-comptable, un(e) banquier(ère) compréhensifs(ives) et à l’écoute de votre projet, c’est primordial pour être le plus zen possible. Ils/elles sauront vous guider et ainsi vous aider à réussir !
Comprendre
Article
Auteur
CIC

VOIR AUSSI…