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5 raisons de miser sur le crowdfunding

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Vous avez un projet et vous vous demandez comment le financer ? Très en vogue actuellement, le crowdfunding, ou financement participatif, peut vous permettre de développer votre projet. De la création d'entreprise ou d'associations à des voyages ou reportages, voici 5 bonnes raisons de miser dessus.

Le Crowdfunding, c'est quoi ?

Le principe du crowdfunding – ou financement participatif – est simple : vous présentez votre projet, vous indiquez la somme dont vous avez besoin, vous proposez des contreparties – souvent des cadeaux en échange du don, mais plus la somme donnée est importante plus la contrepartie doit être intéressante – et tout à chacun peut venir vous soutenir financièrement.

En France, le financement participatif s'est notamment fait connaître avec l'éclosion d'un chanteur : Grégoire. En 2007, cet inconnu récolte 70.000 € sur la plateforme MyMajorCompany pour financer son album. Une campagne réussie, qui en a inspiré d'autres par la suite. Et dans tous les domaines. Un Américain a même récolté plus de 35.000 dollars (environ 32.000 €) pour créer... une salade de pommes de terre. Du côté des plates-formes, les trois plus connues du grand public français sont MyMajorCompany, Ulule, et KissKissBankBank. Elles aident à définir le projet et mettent en avant sur leur site les plus populaires. 

#1. Gagner en crédibilité

Ne vous faites pas d'illusion : la majorité des dons viendra de vos amis et de vos connaissances. Passer par le crowdfunding est un moyen de bien présenter votre projet et de le rendre plus sérieux. Vos amis seront davantage convaincus s'ils voient une page soignée, avec des photos et des vidéos explicatives, plutôt que si vous leur en parlez entre deux verres à une soirée. Avec le crowdfunding, vous vous adressez à un public moins spécialisé que si vous envoyiez un dossier de financement à destination d'entreprises ou à des fonds publics. Un effort de pédagogie doit donc être fait à son maximum.

#2. Récolter de l'argent par des réseaux élargis

Si la majorité des dons viennent souvent des amis, il est possible de toucher un public plus large. Avec une page de présentation soignée, efficace et si possible multimédia, vos contacts pourront la partager sur les réseaux sociaux et atteindre d'autres donateurs. Effet boule de neige garanti si votre projet est séduisant !

#3. Développer votre communauté

Une communauté de soutien, c'est toujours utile pour monter et porter un projet. Quel qu'il soit, cela pourra vous servir. Le crowdfunding est un excellent moyen d'impliquer les donateurs et de créer cette communauté. En soutenant financièrement votre idée, ils s'en sentiront forcément plus proches. Ils deviendront vos meilleurs ambassadeurs, en partageant vos nouvelles sur les réseaux sociaux et en en parlant à leur tour à leurs amis.

#4. Tester votre projet grandeur nature

Dans tout projet, il y a des erreurs, des points à améliorer ou à revoir. Le présenter à un grand nombre de personnes, c'est maximiser les chances de recevoir des conseils et découvrir des failles. Une grande communauté verra sûrement des choses que vous n'aurez pas vues, connaîtra des personnes utiles dont vous n'aviez pas le contact.

#5. Développer vos compétences

Avant même de lancer votre campagne de financement, un important travail est nécessaire. Préparer son projet, le mettre bien en avant, réfléchir à la communication, c'est déjà tout un travail. Mais il ne faut surtout pas s'arrêter une fois l'entreprise lancée. Communiquer sur la campagne de financement, interagir avec les donateurs ou encore donner des nouvelles des avancées réalisées sont des actions très utiles, voire indispensables. Vous développerez ainsi de nouvelles compétences, qui pourront plaire un jour aux recruteurs : communication sur un projet/produit, interaction avec une communauté, mise en place d'une page de présentation...

 

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ETUD

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