Comprendre
Article
Débutant

Ai-je le profil pour entreprendre ?

Tous les profils sont dans la nature, alors pourquoi pas vous ?
Vignette
Vignette
Légende
Etre-fais pour l'entrepreneuriat
-
Crédits
Pixabay - MorganK - CC0 Creative Commons
Il n’y a pas de portrait-robot de l’entrepreneur idéal. Vous ne trouverez donc pas de profil type pour une simple et bonne raison : il n’en existe pas ! Chacun d’entre nous a des qualités et des défauts qui peuvent être autant d’atouts pour réussir dans la création d’une entreprise. Faites de votre unicité un avantage...

Être curieux : avec vos relations personnelles, sur Internet, par les médias, sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’être en contact avec des idées et des personnes aux quatre coins du monde. Ne vous arrêtez pas à votre voisin de palier et osez interpeller votre boulanger ou le patron d’une start-up de la Silicon Valley. Votre réseau sera votre force !

Se débrouiller avec 3 bouts de ficelle : être le roi du Système D est un vrai avantage pour vous sortir de toutes les situations à moindre coût. Vous pouvez organiser votre première assemblée dans un garage, recruter votre premier stagiaire sur Facebook et lui faire passer son entretien dans un café en bas de chez vous.

Etre créatif : rien n’est impossible ! Imprimer vos cartons d’invitation sur du papier toilette ne vous fait pas peur ? Votre créativité fera la différence et surprendra vos futurs clients.

Se croire infatigable : lorsque l’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, on se sent pousser des ailes ! Attention cependant à vous accorder des temps de répit pour tenir la distance !

Etre multi-tâches : lancer son entreprise, c’est être capable de jongler avec toutes les casquettes en même temps. Le jeune entrepreneur se doit d’être un véritable couteau-suisse ! Un jour comptable, le lendemain commercial et ingénieur le week-end !

Savoir vivre de travail et d’eau fraiche : les débuts sont souvent peu rémunérateurs. Il faut donc savoir serrer au maximum les budgets, tant dans son entreprise, que dans sa vie quotidienne. Faites vos provisions de pâtes, vous vous rattraperez plus tard.

Mon arme est le regard que je porte sur mon époque.

Etre à l’affût de toute opportunité : demander du soutien et chercher qui pourra vous aider à booster votre projet est une évidence pour vous. Postulez à des concours, participez à des événements et des salons…tous les moyens sont bons pour vous aider à capter de nouveaux clients, des partenaires, trouver des financements...

L’union fait la force : savoir s’entourer, créer une équipe complémentaire ou travailler avec d’autres jeunes entreprises est un jeu qui s’avère très souvent gagnant – gagnant ! Unir ses forces dans sa quête de nouveaux clients, fournisseurs, bons plans est une source d’économie, de temps et d’argent.

Savoir gérer son temps : quand on est obligé de toucher à tout, les journées sont vite remplies et l'agenda débordé. Gérer ses priorités et ses rendez-vous est une nécessité pour ne pas se laisser dépasser.

Mettre la barre haut : vous dépasser est votre leitmotiv ? Un entrepreneur a confiance en lui et ne se laisse pas intimider par les mauvaises langues et les envieux, soyez ambitieux !

Rester soi-même : vous êtes votre plus beau joker !

 
Comprendre
Article
Auteur
Moovjee

VOIR AUSSI…