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Antonin et Paul : 45 jours pour réunir 4.000 € via le crowdfunding

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Le temps d'un croissant
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Alyibel
Antonin et Paul, étudiants à la Burgundy School of Business, mènent études et entrepreneuriat de front. En semaine, leur stage de fin d'études et leurs concours. Le week-end, leur activité de livraison de petits déjeuners. En juillet 2017, ils tentent de lever 4.000 € pour faire grandir leur projet.

Dijon, fin juin 2017. L'heure n'est pas au relâchement estival pour les fondateurs de la start-up Le Temps d'un croissant, un service de livraison de petits déjeuners à domicile. Le compte à rebours a commencé pour Antonin et Paul qui ont commencé leur aventure pendant leurs études en 2016.

45 jours pour réunir 4.000 €

"Le 25 juin, nous avons lancé une campagne de financement participatif sur Coccigo21, la plate-forme de crowdfunding de la chambre de commerce et d'industrie de Côte-d'Or. Désormais, nous avons jusqu'au 5 août pour recueillir 4.000 €, sinon on repart sans rien !", explique Antonin.

Le principe d'une plate-forme de crowdfunding est simple : un public large ("crowd" = foule en anglais) contribue au financement de projets en échange de produits ou de services (don contre don) ou d'une part du capital de l'entreprise (investissement en capital).

"Pour donner au public l'envie de participer, nous nous avons été aidés par un coach. Il nous a conseillé pour structurer la présentation de notre projet en ligne et bâtir le plan de communication : qui cibler ? Quand ? À qui téléphoner en premier ? etc." Pour vendre leur projet aux investisseurs potentiels, Antonin et Paul vantent le savoir-faire artisanal et la qualité de leurs fournisseurs : pas de viennoiseries surgelées industrielles, appel à des producteurs locaux, simplicité et ponctualité du service...

Love money : solliciter les proches pour amorcer la pompe

La première semaine de la campagne de crowdfunding, les deux compères ont d'abord démarché la famille et les amis. "Nos proches jouent le jeu et certains ont même fait de gros dons. Ma grand-mère a mis 100 € dans le projet, celle de Paul 500 € ! Pour amorcer la pompe, il faut commencer par démarcher les proches avant le grand public", sourit Antonin.

Depuis, ils émettent un message par jour sur les réseaux sociaux et comptent aussi sur les médias locaux pour faire la promotion plus large de leur projet. Au 5 juillet, Antonin et Paul avaient convaincu 27 contributeurs et recueilli près de la moitié de l'investissement demandé (soit 1.885 €).

Des stages en phase avec le projet

Antonin et Paul n'ont pas chômé au printemps. Ils ont mené de front leurs 3 mois de stage de fin d'études, le passage du concours Passerelle 2 (pour intégrer le programme grande école de Burgundy), la livraison des commandes et le développement de leur entreprise ! Antonin a effectué son stage à la chambre de commerce et d'industrie de Côte-d'Or, dans l'espace création d'entreprise. "Idéal quand on crée soi-même sa start-up." Paul a travaillé dans un cabinet d'expertise-comptable. "Dans les deux cas, ces stages nous ont permis d'acquérir des compétences utiles pour notre société."

Livraisons assurées pendant les concours

Étudiants en 3e année de Bachelor d'école de commerce, Antonin et Paul ont passé et réussi leur concours d'admission parallèle. "On a continué malgré tout à livrer nos clients, sauf un week-end de début avril que nous avons consacré à nos révisions", remarque Antonin. L'activité a battu son plein. "Le Temps d'un croissant a misé sur des opérations commerciales, à l'occasion de la fête des mères et des pères. Ces temps forts ont généré beaucoup de commandes."

"On avait conçu des formules spéciales pour l'occasion. Pour la fête des mères, on offrait un bouquet de fleurs en plus du petit déjeuner, livré grâce à une fleuriste partenaire. Pour la fête des pères, on proposait un forfait rasage via un barbier. À cette occasion, on a eu douze commandes."

L'activité en été est moindre, mais pas question de trêve estivale pour autant. La start-up reste ouverte en juillet et en août. "On s'est organisé pour maintenir le service, même si on a peu de commandes !" Paul et Antonin partiront donc à tour de rôle en vacances. C'est aussi cela l'esprit de service !

Aller plus loin...

La suite des aventures d'Antonin et Paul ici

Leur site de livraison de petits déjeuners ici

La plateforme de crowdfounding Coccigo21 ici

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ETUD

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