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Attirer et convaincre les crowdfunders

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Attirer des crowdfunders
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Monter une opération de crowdfunding ne s’improvise pas ! Les projets ouverts au financement participatif sont de plus en plus nombreux. Pour réussir à émerger sur ce « marché », attirer la confiance et l’envie des crowdfunders, une campagne de communication bien pensée s’avère incontournable. En voici les 3 principaux ingrédients.

Bien choisir sa plateforme

Il existe des plateformes [lien interne vers bien choisir sa plateforme] de don, de prêt et d’investissement ; des plateformes généralistes ou spécialisées ; locales, nationales, internationales. Certaines regroupent des projets personnels, des projets créatifs (musique, édition, films…), entrepreneuriaux… Elles n’attirent pas les mêmes publics. Faire le bon choix de plateforme est essentiel pour bien cibler le profil de crowdfunders que vous voulez toucher, en fonction de votre projet.

Concevoir une belle com’

Une fois la plateforme retenue, il faut rédiger une présentation de votre projet, raconter son histoire, mettre l’accent sur ses points clés. Les internautes consacrent peu de temps à la lecture. Soyez concis et efficace ! En quoi consiste votre projet ? Quel est votre besoin de financement ? A quoi cet argent servira-t-il ? Quelle contrepartie, le cas échéant, proposez-vous ? Quel contrat avec votre investisseur ?
Enfin, pour que vos internautes se projettent dans votre proposition, bref qu’ils s’y voient déjà, ayez recours aux illustrations. Une vidéo, un motion-design, de beaux et grands visuels immersifs, une infographie explicative contribueront à rendre votre projet plus vendeur.

 

Une bonne campagne de communication est un atout décisif dans la réussite d’une opération de crowdfunding

Faites tourner !

Une fois votre projet en ligne sur la plateforme, hors de question d’attendre paisiblement qu’on vienne vous rendre visite. Il faut communiquer sur la toile pour attirer les soutiens et les investisseurs potentiels, auprès de votre réseau personnel, vos actuels ou futurs utilisateurs. Elargissez le cercle !
Là encore, il existe un grand nombre de moyens : blog, newsletter, e-mailing, réseaux sociaux (création d’une page ou d’un groupe Facebook, diffusion sur Twitter, Linkedin, Instagram pour les photos…), prise de contact avec des bloggers, des journalistes de la presse en ligne… Certains porteurs de projets organisent même des événements, culturels, sportifs, conviviaux pour renforcer leur stratégie d’influence.

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Agence France Entrepreneur

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