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Comment communiquer sans se ruiner ?

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Djati Mahendra Wirabhuana
Votre projet est lancé. Prochaine étape : se faire connaître. Le web et les réseaux sociaux ne sont pas les seuls moyens pour communiquer, promouvoir votre entreprise, votre marque ou trouver de nouveaux clients. Quelques pistes pour démarrer avec un budget limité.

Envahir la rue

Distribuer des flyers à la sortie d’un concert, faire goûter ses produits, créer une animation devant sa boutique… Ces opérations de streetmarketing utilisent la rue pour valoriser une marque, un produit ou un évènement. Objectif ? Attirer l’attention et surprendre les passants pour marquer les esprits. Peu coûteuses, elles peuvent avoir de très bons résultats si elles sont bien conçues… et relayées comme il se doit sur les réseaux sociaux.

Créer l’événement

Pour l’ouverture de votre entreprise, vous pouvez mettre en place un concours, organiser une soirée à thème ou un petit concert avec des amis musiciens. Il faut être original pour se démarquer. Rien ne vous interdit de renouveler ce genre d’évènements régulièrement. Mais n’oubliez pas d’inviter les partenaires, journalistes et blogueurs pour qu’on en parle.

S’adresser aux médias

Sauf coup de chance ou projet exceptionnel, il est peu probable que les journaux nationaux s’intéressent à vous dès le départ. En revanche, solliciter la presse locale et les médias spécialisés, papier et web, peut être payant. La méthode la plus simple consiste à envoyer à la rédaction un email expliquant qui vous êtes et ce que vous faites. Soyez simple, concis et attractif. Autre possibilité plus élaborée : rédiger un communiqué de presse ou une proposition d’article dans un thème où votre expertise apporte une valeur ajoutée au journaliste. Pour trouver les coordonnées des bons interlocuteurs, n’hésitez pas à téléphoner au journal. Les relations presse ne coûtent rien sinon du temps… beaucoup de temps.

Blogs et presse, même combat

Sur le web, les influenceurs ont souvent autant de poids que les journalistes. N’hésitez donc pas à les contacter. Vous lancez une marque de vêtements, un salon de beauté ? Proposez à une blogueuse mode d’essayer l’une de vos créations ou de tester vos produits. Vous ouvrez un restaurant ou une boutique ? Invitez quelques blogueurs culinaires la veille de l’ouverture.

Tisser un réseau professionnel
 

Les relations virtuelles sont faciles à créer, mais les rencontres réelles sont souvent plus efficaces pour vous donner de la visibilité, et, à terme, vous constituer un réseau de prescripteurs. Participez à des évènements en lien avec votre activité (salons, soirées thématiques), ou rejoignez des réseaux comme la Jeune chambre économique de votre ville. Si vous êtes une jeune entrepreneuse, n’hésitez pas à vous intéresser aux réseaux 100% féminins. Dans tous les cas, il vous faudra développer l’art du pitch, cette façon de présenter votre activité de façon convaincante et percutante, en quelques minutes seulement.

A vous de jouer !

100 jours pour entreprendre, Moovjee, ou encore Talents des cités… Certains concours permettent aux jeunes entrepreneurs d’obtenir une aide financière, un accompagnement et surtout de gagner en visibilité. Après une sélection sur dossier, les candidats sont invités à pitcher leur projet devant un jury.

 

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