Comprendre

Comment créer sa chocolaterie ?

L'exemple d'Alan Herre, chocolatier à 21 ans
Vignette
Vignette
Légende
Alan Herre, chocolatier - La fève dorée
-
Crédits
Demain TV
Quand à 21 ans, Alan a annoncé qu’il allait créer sa chocolaterie, son entourage l’a pris pour un fou. Il avait un CAP de cuisinier, de pâtissier et de chocolatier confiseur. Mais plutôt que de travailler chez un chocolatier, Alan a préféré se mettre tout de suite à son compte. Devant sa persévérance et sa décision de suivre Créajeunes, une formation à l’entrepreneuriat, son entourage s’est alors rassuré. Ainsi est née la Fève Dorée.

"Tu es trop jeune. Tu n'as pas assez d'expérience. Tu n'y arriveras jamais. Tu vas travailler 15 heures par jour et tu n'es pas sûr d'avoir un salaire à la fin du mois. C'est tout ce que j'ai entendu. Mais j'ai été têtu et j'ai foncé. Mais je n'ai pas foncé tête baissée. J'ai suivi des formations. Et pour l'instant, j'ai réussi."

Dans l'entrepreneuriat, il n'y a pas que la création de startups. Vous pouvez également décider de créer une activité artisanale à l'image d'Alan Herre qui a fondé sa chocolaterie. Pour monter son projet, Alan s'est fait accompagner par l’Adie en suivant son programme Créajeunes. L’Adie est une association qui propose des formations pour devenir entrepreneur. Elle finance aussi tout type d’activité professionnelle jusqu’à 10 000 euros. Et ses spécialistes apportent un suivi personnalisé et gratuit pour chaque projet.

Avec la création de la Fève Dorée, pour son audace et sa persévérance Alan a reçu le prix Pilote du Moovjee. Le Moovjee encourage et accompagne l’entrepreneuriat des jeunes.

Trouver ses premiers clients.

Quand on démarre une activité, il n’est jamais simple de recruter ses premiers clients. C’est donc auprès de sa famille, de ses amis et des collègues de sa mère qu’Alan a vendu ses premiers chocolats. Aujourd'hui, il participe à des salons et démarche les entreprises pour vendre ses chocolats à leurs salariés sur leur lieu de travail. Heureusement être jeune et vendre du chocolat favorisent le démarchage.

Vous pouvez découvrir le parcours et bénéficier de l'expérience d'Alan en visionnant cette émission Label Entreprise.

Comprendre
Auteur
Jérôme DTV