Menu
Suivez-les
Vidéo
Débutant

Comment établir son plan de financement, pour créer son entreprise artisanale ?

Vignette
Thumbnail
Légende
Jérôme Renard et Christophe Lienard
-
Crédits
Demaintv
Etablir un plan de financement est une étape importante, pour bien démarrer son activité. Si vous souhaitez créer une entreprise artisanale, vous pouvez bénéficier du témoignage et de l'expérience de Jérôme Renard, artisan électricien. Il explique clairement quels étaient ses besoins pour se lancer et comment il les a financés. Il souligne également l'accompagnement dont il a bénéficié de la part de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Oise.

"Il faut réussir à convaincre son financeur qu'on connaît bien son métier, mais aussi qu'une bonne gestion a été pensée et détacher une rentabilité pour rembourser les emprunts."

Quels sont mes besoins en financement ? Une question cruciale qui immanquablement va se poser. Artisan électricien dans l'Oise, Jérôme Renard revient sur son expérience. Il détaille comment il a recensé ses besoins et comment il les a financés. Bon technicien, il n'avait pas forcément les connaissances en comptabilité et en stratégie commerciale.
Mais bien accompagné par Christophe Lienard, conseiller à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Oise, il a su se familiariser avec les chiffres et établir un plan de financement. Comme d'habitude cela montre l'importance de se faire accompagner. Et dans l'artisanat, pensez à vous rapprocher des Chambres de Métiers et de l'Artisanat.
 
Par ailleurs, son entreprise appartient à un pôle territorial de coopération économique (PTCE).  Un PTCE est un regroupement d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, d’entreprises commerciales, d’acteurs publics et d’organismes de formation, d’enseignement ou de recherche. Sur un territoire déterminé, ce groupement met en oeuvre une stratégie commune et durable de coopération au service de projets économiques innovants pour le développement local. Le bénéfice pour une entreprise est d'appartenir via le PTCE à un réseau et donc de développer son chiffre d'affaires, par exemple en répondant à plusieurs à des appels d'offres.

 

Suivez-les
Vidéo
Auteur
Demaintv

VOIR AUSSI…