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Comment faire une facture ?

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Première affaire, première facture ! Adressée au client à l’issue de la vente ou de la prestation d'un service, la facture est obligatoire entre professionnels. Certaines mentions doivent y figurer. En tant que document comptable, elle est utilisée pour calculer la TVA à reverser au trésor public.

Les mentions obligatoires

Les factures sont différentes si vous êtes en société, en entreprise individuelle traditionnelle ou en micro-entreprise, si elles sont adressées à un particulier ou à un professionnel. Voici un exemple pour une société (modèle à télécharger en bas de l'article).

  1. identité et adresse de l’acheteur
  2. date d’émission de la facture
  3. numéro de facture
  4. prix unitaire ou taux horaire hors TVA des produits ou services.
  5. dénomination et quantité des produits ou services vendus
  6. date de fin d’exécution des travaux
  7. taux de TVA et montant total TVA correspondant
  8. date à laquelle le règlement doit intervenir
  9. taux des pénalités exigibles en cas de non-paiement, à la date de règlement inscrite et montant de l'indemnité forfaitaire due
  10. nom de l’entreprise + adresse du siège social
  11. structure juridique, numéro RCS + nom de la ville où se trouve le greffe d'immatriculation + N° de TVA intracommunautaire
  12. nom de l’entreprise + adresse du siège social
  13. structure juridique, numéro RCS + nom de la ville où se trouve le greffe d'immatriculation + N° de TVA intracommunautaire

S’il y a lieu :

  • réductions accordées au client
  • conditions d'escompte : réduction de prix que vous pouvez accorder si votre client paye plus tôt que ne le prévoient les conditions générales de vente
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Cas particuliers - Facture
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Cas particuliers
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Agence France Entrepreneur
 

La facturation en 5 questions

1/ Quel est le délai de paiement d’une facture entre professionnels ?

30 jours après la réception des marchandises ou l'exécution de la prestation de services. Vous pouvez porter ce délai à 60 jours maximum à compter de la date à laquelle vous avez émis votre facture (ou 45 jours fin de mois).

2/ Dans quel cas doit-on faire une facture à un particulier ?

Vous devez émettre une facture si le client la demande. Elle est obligatoire pour les ventes à distance et les livraisons de marchandises au sein de la communauté européenne, pour certains travaux immobiliers et lorsque le prix d’un service est supérieur à 25 euros TTC.

3/ Combien de temps doit-on conserver les factures ?

10 ans.

4/ Peut-on envoyer une facture via Internet ?

Oui, à condition que l’authenticité de son origine soit garantie, qu’elle soit lisible et non modifiable.

5/ Dans quel cas fait-on un avoir ?

Imaginez qu’on vous retourne la marchandise parce qu’elle est endommagée. Vous devez de l’argent à votre client. C’est ce qu’on appelle un « avoir ». Vous devez alors établir une facture d’avoir en plusieurs exemplaires.

Conseils de pro

 

  • Soignez la présentation de votre facture
  • Envoyez-la dès que votre marchandise ou votre prestation est livrée
  • Effectuez un suivi des règlements
  • Numérotez et classez vos factures pour votre suivi comptable
  • A partir de 2018, si vous êtes commerçant ou assujetti à la TVA, utilisez un logiciel de comptabilité ou un système de caisse sécurisés et certifiés.
A vous de jouer !

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