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Comment optimiser son organisation ?

Les bonnes pratiques de Hast
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Magasin de vêtements et accessoires Hast
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En septembre 2012, Samy Ziani, Thomas Diez et Emmanuel Deniau ont créé ensemble la marque Hast. Proposer un large catalogue de chemises et accessoires haut de gamme à un prix inférieur à celui du marché en réduisant les intermédiaires, tel est le challenge que se sont fixés les trois amis. Savoir-faire local, transparence sur l’origine des produits et adaptation à la réalité économique font partie des clefs de leur succès. Nous vous livrons ici quelques-unes de leurs bonnes pratiques desquelles vous inspirer.
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L'équipe Hast
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Des idées et une pointe de bonne humeur

Le bon fonctionnement interne d’une entreprise dépend des collaborateurs en charge de la faire vivre. Il est donc important de maintenir une communication régulière et de s’assurer que l’atmosphère soit détendue car le plus gros facteur de motivation dans une entreprise reste l’épanouissement de chacun. Chez Hast, l’équipe a pris le parti d’organiser des réunions hebdomadaires permettant à chacun d’exprimer ses idées dans l’intérêt de l’entreprise. Pour rendre ces réunions attractives et ludiques, les trois amis ont décidé d’élire la meilleure suggestion et de charger le porteur de la moins bonne d’offrir quelque chose aux autres collaborateurs. Cette technique simple permet de stimuler l’esprit créatif de chacun, de créer toujours plus d’engagement et de resserrer les liens au sein même de l’organisation.

 

"Le plus gros facteur de motivation dans une entreprise reste l’épanouissement de chacun".

Clarté et efficacité
 
Dans une équipe d’entrepreneurs plus qu’ailleurs, il est important de définir clairement le ou les rôles de chacun ce qui permet de structurer l’entreprise et de s’assurer que chacun fait ce qu’il aime dans son champ de compétences. Définir efficacement les responsabilités de chacun permettra aussi des prises de décisions facilités puisque c’est au responsable que reviendra le droit de trancher en cas de désaccord interne.

Répartir les fonctions permet également de cibler rapidement les profils à recruter par la suite par ordre de priorité. C’est cette rigueur dans l’organisation interne qui a permis aux collaborateurs de Hast de ne pas partir dans tous les sens.

Positionnement et image de marque

L’ambition et la motivation sont des facteurs de réussite pour les entrepreneurs. Il est important de croire en son idée mais ce n’est pas tout. Pour un positionnement optimal la connaissance du marché est primordiale. Ecouter et déceler les failles permet de définir une stratégie de pénétration en se différenciant des concurrents et donc de ne pas passer inaperçu.

Par ailleurs, travailler sur son image de marque contribue également au bon positionnement de la société. Cultiver un esprit, une histoire et des valeurs au sein de son entreprise favorise un ancrage dans l’imaginaire des consommateurs ce qui engendre forcément des retombées positives. Chez Hast, une fois les premiers clients devenus ambassadeurs de la marque notamment sur les réseaux sociaux, l’équipe a vite été contactée par un styliste de Canal+ pour habiller Yann Barthès et Antoine de Caunes ce qui fit grimper en flèche leur notoriété et leur crédibilité auprès des autres prospects.

Alors, pourquoi pas vous ?

Aller plus loin...

Nom de l’entreprise : Hast

Secteur d’activité : e-commerce textile

Fondateurs : Samy Ziani, Thomas Diez et Emmanuel Deniau

Age au moment de la création de l’entreprise : 24 ans

Date de création : septembre 2012

Siège social : Paris

Effectif : 6 personnes

https://www.hast.fr/fr/

Accompagnés par le Moovjee

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Auteur
Moovjee