Comprendre
Vidéo
Débutant

Comment ouvrir une boulangerie ?

Les conseils de Sébastien Doley, du syndicat professionnel des Boulangers du Grand Paris
Vignette
Vignette
Légende
Sébastien Doley, du syndicat des Boulangers du Grand Paris
-
Crédits
Demain TV
Comment trouver un local pour créer sa boulangerie ? Où trouver une boulangerie à reprendre ? Comment financer la création de sa boulangerie ? Qui peut m'aider ? Label Entreprise passe en revue les principales étapes de la création d'une boulangerie en compagnie de Sébastien Doley, du syndicat professionnel des Boulangers du Grand Paris

"Créer une boulangerie, c'est super. C'est une autre façon de vivre. On est propriétaire de son outil de production, mais cela génère toute une série d'obligations. Il faut savoir si je suis capable de passer du mode salarié au mode chef d'entreprise, travailleur indépendant."

 Il existe plusieurs canaux pour trouver une boulangerie à reprendre ou un local pour créer une boulangerie. La pratique et l'usage sont de s'adresser aux meuniers ou au syndicat professionnel des boulangers. Ces acteurs ont une connaissance fine du marché et des affaires à reprendre.
 
Concernant le financement, les établissements bancaires sont les principaux financeurs de la création ou de la reprise d'une boulangerie. Il existe aussi des aides de la part des communes, des départements ou des régions pour favoriser l'installation de boulangers.
 
Sur le Grand Paris, le chiffre d'affaires moyen annuel d'un boulanger est de 557 000 euros. Le prix pour acheter une boulangerie varie de 80% à 120% de ce chiffre d'affaires sur les trois dernières années. Cette variation dépend de l'emplacement de la boulangerie, de l''état du magasin et du matériel. Il faudra en moyenne 7 ans au repreneur pour rembourser le prêt bancaire.
 
Le syndicat professionnel des Boulangers du Grand Paris a mis en place le dispositif primo-accédant. Il s'agit d'accompagner les boulangers qui s'installent pour la première fois en amont et lors du lancement de l'activité. Les premiers mois sont en effet vitaux pour le succès d'une création ou reprise d'une boulangerie.
 
Pour plus d'informations et vous faire accompagner dans votre projet de création ou de reprise d'une boulangerie,vous pouvez contacter le syndicat professionnel des Boulangers., ou son antenne Grand Paris.
 
Rappel important : pour fabriquer du pain, il faut avoir le CAP de Boulanger.
Comprendre
Vidéo
Source
Demain TV
Auteur
Jérôme DTV