Menu
Comprendre
Article
Débutant

Découvrez le monde des start-up, côté coulisses

Vignette
Vignette
Légende
Monde des start-up
-
Crédits
annie spratt
Vous souhaitez en savoir plus sur l’univers bouillonnant des start-up et faire le plein de conseils pour vous lancer ? Ne cherchez plus : rendez-vous sur StartupBegins, un site Web qui donne la parole à de jeunes entrepreneurs, à travers des vidéos conçues comme une série télé. Éclairage par son fondateur, Florian Mascaro.

Les start-up font rêver. Mais que cache vraiment ce terme devenu sexy ? C'est pour répondre à cette question que Florian Mascaro, jeune entrepreneur et lui-même "papa" de plusieurs d'entre elles, a décidé de créer en janvier 2015 StartupBegins. "Le grand public s'intéresse de plus en plus aux start-up, les médias parlent tous les jours de Facebook, Google et autres Twitter, et pourtant, vu de l'extérieur, cet écosystème reste encore très opaque, constate-t-il. Les start-up font rêver et attisent la curiosité du plus grand nombre, mais le milieu est perçu comme exclusif, réservé aux seuls initiés."

Raconter les temps forts comme les doutes

Au départ simple blog racontant la vie d'UBQT, une start-up créée par le jeune homme, l'initiative s'est transformée en véritable site Web. Le principe est simple : chaque jeune pousse rencontrée fait l'objet d'un épisode vidéo, à la manière d'une série télé. La saison dure une année. "Nous souhaitons raconter le début de l'aventure, filmer les équipes dans les coulisses, mettre en lumière les temps forts comme les doutes", précise Florian, qui s'est associé à un ami cofondateur d'une boîte de production pour créer le site.

Les 3 conseils de Florian Mascaro pour créer sa start-up

#1. Bien choisir l'équipe, élément fondamental
"Avant tout, c'est l'équipe qui apparaît comme l'élément le plus important. C'est l'acte fondateur. C'est l'alchimie entre chacun qui fera naître et permettra le développement du produit."

#2. Garder confiance, pour affronter les doutes
"Une équipe doit croire en son potentiel. La route est longue. Il faudra affronter les doutes, les remises en question et les moments durs. Il faut de la persévérance. Car l'entourage (amis, familles) ne comprend pas toujours ces choix."

#3. Confronter le produit au marché
"C'est l'un des éléments clé lorsqu'on crée sa start-up: il faut tester son produit le plus tôt possible auprès de ses utilisateurs, même s'il ne vous paraît pas abouti. Il faut se confronter aux retours et remarques pour valider ou changer ses hypothèses de départ et avancer dans la bonne direction."

Comprendre
Article
Auteur
L'Etudiant
Mots clés

VOIR AUSSI…