Menu
Comprendre
Article
Débutant

Déposer un nom de domaine : un élément indispensable de communication

Vignette
Vignette
Légende
Nom de domaine
-
Crédits
Pixabay - JanBay - CCO Creative Commons
Déposer un nom de domaine est une démarche indispensable lorsque l’on crée un site internet et que l’on lance son activité. Le nom de domaine, comme la marque, est un élément de communication important qui permet de faire connaître son entreprise, son association ou plus largement son activité.

Pourquoi déposer un nom de domaine ?

Un nom de domaine constitue un élément de communication indispensable sur internet, lorsque l’on crée un site. En effet, il permet d’assurer une visibilité à l’échelle mondiale de son activité.

Le dépôt de nom de domaine doit se faire rapidement, en parallèle du dépôt de marque, lorsqu’un site internet va être créé. Cela permet de sécuriser juridiquement la propriété du nom que l’on a choisi pour son activité. En effet, le dépôt d’un nom de domaine répond à la règle du « premier arrivé, premier servi ».

Quelles précautions à prendre avant le dépôt d’un nom de domaine ?

En parallèle du dépôt de votre marque, il convient de réaliser une recherche d’antériorité avant le dépôt du nom de domaine choisi. En effet, le nom ne doit correspondre à aucun titre de propriété industrielle préexistant.

Cette recherche d’antériorité doit se faire, à la fois sur les marques via le site de l’INPI, sur les dénominations sociales sur le site Infogreffe et enfin sur les noms de domaine via un bureau d’enregistrement disponible sur internet.

Le résultat de cette recherche d’antériorité vous permettra de déposer, en toute sécurité, votre nom de domaine, ainsi que votre marque.

Comment déposer un nom de domaine ?

Le dépôt d’un nom de domaine se fait via un bureau d’enregistrement, on en trouve de nombreux sur internet. Le dépôt d’un nom de domaine constitue une démarche peu coûteuse.

Lorsque vous allez déposer votre nom de domaine, vous allez devoir choisir les extensions nécessaires à votre activité. Il est judicieux de déposer votre nom de domaine dans les principales extensions génériques à savoir : .com, .fr, .eu, .net ou encore .org.

Depuis quelques années, il est également possible de déposer votre nom de domaine, dans de nouvelles extensions. Par exemple, si vous ouvrez un hôtel en Bretagne, vous pouvez opter pour le .bzh, ou bien, si vous commercialisez votre miel biologique, vous pourrez déposer votre nom de domaine avec l’extension .bio.

Le nom de domaine est déposé pour un an, il faudra donc penser à le renouveler chaque année, ou bien vous pouvez opter pour un renouvellement automatique. Le renouvellement automatique est disponible sur certains bureaux d’enregistrement uniquement.

 

 

Aller plus loin...

Comprendre
Article
Auteur
Onisep

VOIR AUSSI…