Menu
Comprendre
Article
  • Le crowdfunding
Intermédiaire

Des plateformes pour tous les goûts, tous les projets !

Vignette
Vignette
Légende
plateformes crowdfunding
-
Crédits
Pixabay
On compte environ 70 plateformes de crowdfunding en France, immatriculées comme Intermédiaire en financement participatif, comme Conseiller en investissements participatifs ou comme Prestataire de services d’investissement. Il existe des plateformes généralistes, spécialisées ; dédiées au don, au prêt ou à l’investissement ; locales, nationales, internationales ! Comment choisir ?

Voici quelques bonnes questions à vous poser afin de vous orienter dans votre choix.

  • Voulez-vous faire appel au don, au prêt ou trouver des investisseurs ?
  • Votre projet a-t-il une portée locale, nationale ou internationale ?
  • La plateforme que vous avez repérée est-elle conforme au cadre règlementaire ?
  • Voulez-vous toucher un grand nombre de personnes ou un public plus ciblé susceptible d’être intéressé par votre projet ? Dans le premier cas, préférez une plateforme généraliste, dans le second cas, une plateforme spécialisée.
  • Avez-vous mesuré la taille de la communauté, l’audience des plateformes qui vous intéressent, pour les comparer ?
  • Sur quelles plateformes se trouvent des projets similaires au vôtre ? Ont-ils abouti ?
  • Que se dit-il des plateformes que vous avez repérées sur les forums et les réseaux sociaux ? Qu’en est-il de leur réputation ?
  • De quel accompagnement souhaitez-vous bénéficier ? Il y a des plateformes qui proposent une aide à la mise en forme du projet, des conseils juridiques et fiscaux, un appui en communication…
  • Quelles sont les modalités de fonctionnement de la plateforme ? Vous verse-t-elle les dons si vous n’atteignez pas votre objectif ?
  • La plateforme est-elle ergonomique pour l’usager ? On dit que le « tunnel de conversion » est bon lorsque les volontaires au don ou à l’investissement ne se perdent pas en route sur le site.
  • Le back-office de la plateforme est-il bien conçu ? ou allez-vous vous arracher les cheveux en utilisant le site ?
  • Pourrez-vous, si besoin, continuer à faire des ventes via la plateforme une fois votre campagne terminée ?
  • Quelle commission reverser à la plateforme ?
  • Pourrez-vous intégrer un tracker Google analytics et suivre les conversions depuis Facebook afin d’analyser les visites sur votre page projet. 
 

Aller plus loin...

Consultez l’annuaire Crowdfunding Good morning

 

Comprendre
Article
Auteur
Agence France Entrepreneur

VOIR AUSSI…