Comprendre
Article
Intermédiaire

Facture, mode d'emploi

Mode d'emploi
Vignette
Vignette
Légende
Facture de produits
-
Crédits
PXhere - CC0 Domaine public
L’écriture des factures est-elle fascinante ? Amusante ? Une tâche qui nous fait éclater de rire à chaque fois ? La réglementation est pleine de découverte et de petites surprises. Ô, la richesse des mentions obligatoires, la poésie des termes et des conditions de paiement !

Je rigole. Malheureusement, d’habitude ces détails administratifs nous font trébucher plus qu’ils nous font rêver.

Le chef d’entreprise a mieux à faire que d’écrire des factures

Parmi les milliers d’entrepreneurs accompagnés dans le réseau de couveuses d’entreprises, des gens se dédient au pilotage des drones, à l’événementiel, et même au bûcheronnage. C’est-à-dire, les chefs d’entreprises ont d’autres choses à faire, et ces choses sont vachement attirantes, innovantes, passionnantes. En général, les entrepreneurs aiment entreprendre, pas faire les factures !

En même temps, envoyer une facture n’est pas entièrement privé de joie. C’est comme ça qu’on gagne des sous ! Une facture est un certificat d’achat envoyé par la partie fournisseur du produit ou service. C’est à la fois un justificatif qui sera archivé et utilisé pour le calcul des impôts et un document communicatif qui fait preuve d’un vrai professionnalisme.

Dans le but d’alléger le poids administratif de la création des factures pour retrouver le plaisir de facturer, le réseau des couveuses d’entreprises :

  1. Vous fait parvenir une belle « checklist » d’éléments à ne pas oublier
  2. Vous invite à tester notre plateforme d’e-facturation ; conçue au départ pour les entrepreneurs accompagnés par le réseau, on l’ouvre à tout entrepreneur souhaitant simplifier la gestion administrative de son activité

Êtes-vous trop motivé par votre activité pour passer trop de temps sur la minutie légale ? Consultez cette liste pour être rassuré de la qualité de votre facture avant de la jeter dans le vide.

Les étapes à suivre pour rédiger une facture correcte

  1. Ecrire votre nom ainsi que votre nom commercial et votre numéro SIRET
  2. Ecrire le nom du client et ses coordonnées dont son adresse
  3. Ecrire la date de la création de la facture
  4. Indiquer la date de livraison des biens
  5. Indiquer la date limite de paiement
  6. Si vous souhaitez appliquer des taux de pénalités de retard différentes au standard légal, n’oublier pas de les afficher sur la facture.
  7. Ajouter des remises, des escomptes ou des acomptes comme vous voulez.
  8. Trouver et afficher le bon numéro de facture
  9. Lister les produits vendus ligne par ligne
  10. Appliquer la taxe correcte
  11. Calculer le total à payer
  12. Garder un exemplaire et remettre un exemplaire à votre client
  13. Penser à inclure votre logo et optimiser le format pour convertir la facture en un beau document de communication

« Vous voulez dire qu’il y aura 13 étapes à suivre à chaque fois que je facture quelqu’un ? Trop la flemme. Et en plus, 13 est un numéro porte-malheur ! »

Ne paniquez pas ! On se démotive tous parfois ;)

Une plateforme d’e-facturation pour les entrepreneurs

Justement, le réseau des couveuses d’entreprises a élaboré un outil au service des entrepreneurs qui automatise 95% de ces étapes. Pourquoi le faire vous-même quand une machine peut s’en occuper ? #innovation

Par exemple, la plateforme attribue automatiquement les numéros de factures, ce qui assure une comptabilité correcte sans perdre du temps. Numix calcule les prix totaux en fonction des quantités, applique les taux de TVA adaptés, intègre les mentions légales obligatoires ; …

Tous ces gains de temps s’ajoutent à la règle de base de Numix Facturation : l’utilisateur ne saisit jamais deux fois les mêmes informations. Il construit sa base de données Clients et son catalogue complet de produits / services que la plateforme reprend automatiquement lors de la création des documents (devis, factures, …).

Conçue au départ pour les entrepreneurs accompagnés dans leur test marché, la plateforme de e-facturation Numix Facturation s’ouvre aux entrepreneurs indépendants. Les fonctionnalités créées pour les entrepreneurs en phase de test ont été optimisées pour les entrepreneurs indépendants. Testez-le pour 30 jours sur facturation-numix.com/

Et bien sûr, si vous souhaitez vous faire accompagner par une couveuse dans votre démarche entrepreneuriale, l’outil vient inclus : où trouver une couveuse ?

Comprendre
Article
Auteur
L'Union des Couveuses d'Entreprises
Mots clés

VOIR AUSSI…