Suivez-les
Vidéo
Débutant

Initiative France : un réseau d'accompagnement et de financement

Vignette
Thumbnail
Légende
Florian Gravier et Edouard de Penguilly
-
Crédits
Demain tv
"Des tripes et une bonne idée". Voilà les deux conditions pour obtenir le soutien du réseau Initiative France, selon son vice-président Edouard de Penguilly. Florian Gravier devait posséder les deux, puisqu'il a bénéficié de l'accompagnement d'Initiative France, pour lancer Flaneurz, une entreprise qui greffe des roues sur la plupart des chaussures.

« Rendre l’impossible possible », c’est ainsi qu’ Edouard de Penguilly résume les missions d’Initiative France. Derrière cette devise, Initiative France propose un accompagnement à l’amorçage, à la création ou à la reprise d’une entreprise, et un soutien post-création, mais aussi un financement à travers, en autre, les prêts d'honneur.

Florian Gravier a bénéficié de l’ensemble de ces prestations pour lancer et développer Flaneurz. Avec son système On Wheelz, Flaneurz offre la possibilité de greffer des roues sous la plupart des chaussures, pour sublimer son originalité et rouler en toutes circonstances.

Les bureaux de Flaneurz se situent à la pépinière de La Courneuve,  dans le département de la Seine Saint Denis, participant ainsi au dynamisme de la banlieue nord parisienne, et plus particulièrement à l’amélioration de l’image du quartier des 4000.

Avec plus de 220 plateformes sur toute la France, et environ 50 000 entrepreneurs accompagnés par an, Initiative France est l’un des réseaux les plus importants, en matière d’accompagnement et de financement des créateurs et des repreneurs d’entreprise.

Aller plus loin...

Initiative France a accordé, en 2016, 186 millions d'euros de prêts d'honneur. Le prêt d'honneur est un "coup de pouce" financier pour les porteurs de projet qui ne possèdent pas suffisamment d'apports financiers personnels pour financer la création (ou la reprise) de leur entreprise. Le taux du prêt d'honneur est en général un taux 0 %.

Obtenir un prêt d'honneur a deux effets possibles : un effet levier pour obtenir un financement bancaire complémentaire, et un effet de crédibilité grâce à la préparation minutieuse du dossier puis sa présentation devant un jury composé de professionnels.

Suivez-les
Vidéo
Auteur
Demaintv

VOIR AUSSI…