
Intégrez une junior-entreprise et devenez entrepreneur avant l’heure !

Nées il y a 50 ans, les Junior-Entreprises (J.E.) sont des associations étudiantes qui fonctionnent sur le modèle de cabinets de conseil. On compte environ 180 Junior-Entreprises en France et près d’un millier dans le monde. Leur cœur de métier est la réalisation d’études (marketing, conseil en stratégie, solutions digitales, business plans, bilan énergétique...) pour une large palette de clients (grands groupes, entrepreneurs, administrations publiques.
Florian, étudiant à Centrale Lille
Florian, 23 ans, étudiant à Centrale Lille en double diplôme à l'EDHEC, raconte son parcours en Junior : “en entrant à l'école, j’avais réellement envie de m’engager dans le tissu associatif. Mon choix s’est alors porté sur la Junior-Entreprise de l’école, Centrale Lille Projets. Le discours mêlant expérience enrichissante et plus-value pour mon employabilité m’avait convaincu. Mon aventure de Junior-Entrepreneur aura duré deux riches années.
J’ai d’abord été Directeur Métier Marketing : pendant mon mandat, j’ai acquis des savoirs relatifs à l’image de marque, la négociation client ou encore la gestion de projet. J’ai tellement aimé mon expérience en J.E. que je me suis investi auprès de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. En tant qu’auditeur-Conseil puis Responsable Conseil, j’y ai acquis des fondamentaux légaux sur la fiscalité, la comptabilité ou encore la gestion de litiges contractuels qui m’ont, entre autres, permis d’obtenir un stage dans un cabinet d’audit mondialement reconnu.
Bientôt au bout de mon cursus d’étude, j’aborde l’avenir avec sérénité. Fort de mes accomplissements extra-scolaires, j’ai désormais une idée claire de ce vers quoi je veux m’orienter par la suite en plus d’avoir gagné en maturité sur des problématiques auxquelles je serai confronté dans le monde du travail.”
Ainsi, on retrouve chez les Junior-Entrepreneurs différentes valeurs : l’exigence, dans les prestations qu’ils proposent à leurs clients, l’engagement, dans leurs projets qu’ils valorisent plus tard en entreprise et la passion, comme promesse de s’investir dans une expérience prenante mais pour laquelle on vibre.