Comprendre
Reportage
Débutant

La force d’être un jeune entrepreneur !

Pierre Alzingre est expert en marketing et fondateur de Visionari, une agence accompagnant les entrepreneurs dans leur développement. Il les aide à construire un projet de croissance, basé sur des visions et des promesses fortes. Il anime aussi d’originales actions pour promouvoir la création d’entreprise, auprès des jeunes sur différents territoires.

Une vision différente de l’entrepreneuriat

Les jeunes ont l’environnement le plus propice pour créer des entreprises car ils ont l’appui des anciennes générations : « Aujourd’hui, l’approche de l’entrepreneuriat des jeunes entrepreneurs s’est transformée : ce n’est plus une finalité en soi ou un signe de réussite construit sur sa seule volonté contre vents et marées, mais plutôt une opportunité, celle de construire une œuvre collaborative. »

" Il faut tout un village pour élever un enfant, il faut tout un territoire pour faire grandir une entreprise "

Un monde propice pour entreprendre

Pour Pierre, ce qui fait la force des entreprises c’est la rencontre avec de jeunes talents. « Les nouvelles technologies et tous les outils digitaux sont de formidables moyens d’employabilité pour les jeunes. Ils « tweetent » sur ce qu’ils font dans leur entreprise et ce à tout moment. Le plus haut niveau hiérarchique peut facilement les repérer ! » Avec ces outils, ils sont détectables, à l’époque c’était plus difficile. 

Pierre nous explique que c’est la même logique pour les jeunes entrepreneurs. Ils peuvent afficher immédiatement leur valeur et rassembler de nombreux talents autour d’eux rapidement.

La réussite d’un jeune entrepreneur nourrit la fierté de tous !

Au sein de son agence, Pierre essaye d’entourer au mieux les jeunes et les connecter au territoire. En organisant des concours dans les lycées, les écoles, les facultés ou en collaboration avec les collectivités locales, Pierre et son équipe donnent l’opportunité aux jeunes d’afficher ce qu’ils aiment et ce pourquoi ils peuvent être reconnus. Puis, ils leur demandent de créer des équipes multi-connaissances ou multi-compétences, en les poussant à la mise en réseau. Enfin, il demande à des entrepreneurs du territoire, de tous profils, de venir les accompagner. À partir d’un guide, le jeune travaille avec ses copains et va à la rencontre des acteurs économiques du territoire. 

« Qui a un intérêt à voir leurs entreprises réussir ? Nous tous, affirme le fondateur de Visionari. Ainsi, un jeune qui décide de créer sa boîte est comme une star car il est repéré par le réseau de son territoire. Tout le monde participe au succès d’un jeune entrepreneur ; sa réussite est donc une réussite collective. »

Être un jeune entrepreneur aujourd’hui, c’est une force, bien sûr mais c’est surtout une belle opportunité. Alors pourquoi pas vous ?

Infos + 

Nom de l’entreprise : Visionari

Secteur d’activité : Marketing

Fondateur : Pierre Alzingre

Age au moment de la création de l’entreprise : 27 ans

Date de création : 2014

Effectif : 2 salariés

Siège social : Montpellier

http://www.visionari.fr/

Expert pour le Moovjee !

Comprendre
Reportage
Auteur
Moovjee