Comprendre
Article
Intermédiaire

La pépinière, un terrain idéal pour démarrer

Vignette
Vignette
Légende
Services mutualisés de la pépinière d'entreprises
-
Crédits
CCO - PxHere
En faisant le choix de rejoindre l’une des 300 pépinières d’entreprises réparties sur le territoire français, vous bénéficierez d’un hébergement et d’un accompagnement à prix compétitifs et vous côtoierez d’autres créateurs en herbe. Ce n’est que lorsque vous aurez atteint le niveau de maturation nécessaire que vous investirez vos propres locaux pour y poursuivre votre croissance !
Média
Légende
Les services mutualisés de la pépinière d'entreprises
-
Crédits
Agence France Entrepreneur

Une solution pour votre première domiciliation

Alors que les couveuses abritent des porteurs de projet, les pépinières accueillent plutôt des entrepreneurs en phase de création ou qui viennent de déposer leurs statuts.

La pépinière s’avère être une solution économique au démarrage. Elle permet d’avoir une vraie adresse professionnelle, ce qui fait tout de suite plus sérieux. C’est un lieu où vous profiterez de conseils d’experts. Vous pourrez dans certaines pépinières par exemple être accompagné dans vos démarches de recherche de financement. Vous pourrez suivre des formations collectives adaptées à vos besoins, marketing, vente, gestion…, participer à des concours d’entrepreneurs. Mais aussi d’un appui logistique, d’équipements et de services mutualisés.

Rejoindre une pépinière, c’est aussi avoir des colocataires avec qui partager des expériences, des compétences, et même plus… Des moments de convivialité. Bref, de quoi vous sentir épaulé et construire votre réseau.

Une pépinière, c’est une petite communauté. Jouez la réciprocité. Donnez si vous voulez récolter !

Choisir sa pépinière… et être choisi.

Il existe des pépinières sectorielles, d’autres généralistes. Il faut prendre contact les prestations qu’elles proposent, les mettre dans la balance avec le prix, visiter les lieux. De nombreuses pépinières sont certifiées NF services "Activité des pépinières d'entreprises", ce qui garantit un certain niveau de qualité des prestations.

C’est aussi important d’avoir le feeling. Même la pépinière offre une solution transitoire (contrat de 3 ans maximum), il faut s’y sentir bien.

 

Mieux vaut postuler à plusieurs pépinières différentes car l’intégration est soumise à l’accord d’un jury d’experts et de professionnels au sein d’un comité d’agrément. Comme pour intégrer un incubateur, il convient de convaincre en rodant son discours et surtout montrer qu’on est prêt à composer et à partager avec la communauté. 

Aller plus loin...

Pépinières certifiées Cliquer sur NF services - Activités des pépinières d’entreprises.

Comprendre
Article
Auteur
Agence France Entrepreneur