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Le bouche-à-oreille : votre allié marketing

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le bouche à oreille, un effet boule de neige
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Simple, efficace et économique, le bouche-à-oreille figure parmi les meilleures stratégies marketing à disposition des jeunes entrepreneurs. Considéré comme l’une des sources d’information les plus fiables par les Français, il s’est très bien adapté à l’ère du numérique. Egalement appelé « marketing viral » depuis l’émergence des réseaux sociaux, il requiert une bonne maîtrise du message institutionnel et une relation clientèle aux petits oignons. On fait le point ici.

Le bouche à oreille est l'ancêtre du marketing viral. Il peut être une bonne rampe de lancement pour votre entreprise. Mais si vous ne soignez pas bien vos clients, il peut jouer contre vous !

Un effet boule de neige

La personne qui connaît le mieux votre société, c’est vous ! Soyez votre premier ambassadeur. Portez votre projet, parlez de vous. Il est important de maîtriser votre message afin qu’il soit bien relayé par les autres, car le bouche-à-oreille, c’est avant tout un réseau. Un ensemble de personnes qui vous connaissent, qui ont confiance en votre projet et qui vont vous recommander. Imaginez que chaque personne de votre entourage, parle de vous à deux amis, qui vont à leur tour parler de vous à deux amis… c’est l’effet boule de neige. Et ce phénomène est amplifié par Internet et les réseaux sociaux. Aujourd’hui vous pouvez, grâce aux recommandations de vos consommateurs, faire le « buzz » en quelques jours.

Chouchoutez vos clients

La satisfaction client est primordiale pour une stratégie de communication efficace. En effet, ce sont vos consommateurs qui vont parler de vous, et vont décider de vous recommander, ou non. Le bouche-à-oreille peut être positif ou négatif, il faut donc vous investir dans la relation clientèle. C’est sur cette relation que repose la réputation de votre entreprise. Multipliez les contacts avec vos clients, lisez les commentaires laissés sur Internet et assurez-vous qu’ils soient satisfaits en toute situation. Donnez-leur la parole dans un espace dédié où ils pourront s’exprimer. Prenez le temps de répondre aux clients mécontents et de trouver des solutions. Un client satisfait peut devenir un ambassadeur de votre marque.

Les cafés (ou bars) cachés un bon exemple de succès viral !

Nés pendant la prohibition américaine dans les années 1930, les « speakeasys » ou « cafés cachés » pullulent aujourd'hui dans les grandes villes. Un comptoir dissimulé derrière un lavomatique, un bar accessible par une porte dérobée à l’arrière d’un restaurant… on ne peut pas les voir, et pourtant tout le monde en parle. Le seul moyen d’avoir l’adresse, c’est de connaître un(e) ami(e) qui y est déjà allé(e). Ou un(e) ami(e) qui a un(e) ami(e) qui connait... Ces cafés cachés ont construit toute leur stratégie de communication sur le bouche-à-oreille. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fonctionne très bien ! Pas de sites internet, pas de relations presse ni de publicité, ces lieux ont su créer leur image de marque grâce à la voix de leurs clients. Amusez-vous à chercher le ou les cafés cachés des villes dans lesquelles vous vivez ou dans lesquelles vous voyagez, vous serez surpris du nombre de ces endroits secrets en France comme à l’étranger !

Vous l’aurez compris, le bouche-à-oreille est un véritable atout pour votre stratégie de communication, mais il nécessite une attention toute particulière. Trouvez vos messages, faites les passer d’une manière claire et subtile, restez en veille permanente et surtout, chouchoutez vos clients !

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Moovjee
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