Menu
Comprendre
Article
Débutant

Le statut étudiant-entrepreneur est-il fait pour vous ?

Vignette
Vignette
Légende
Etudiant-entrepreneur
-
Crédits
CIC
Vous êtes étudiant ou jeune diplômé et avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ?

Le statut d’étudiant entrepreneur, peut vous permettre de réussir à la fois  la création de votre entreprise et vos études. Ce statut  a pour objectif d’encourager et de soutenir les étudiants et les jeunes diplômés souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat.

Étudiant entrepreneur : Un statut pour se lancer

Ce statut  permet aux jeunes entrepreneurs de se consacrer à leur projet de création ou de reprise d’entreprise, sans négliger leur formation académique. Pour cela, le cursus est aménagé afin de dégager du temps. Une prise en charge spécifique est également prévue pour accompagner les étudiants dans leur projet.

Qui est concerné ?

Le statut est ouvert aux étudiants de l’enseignement supérieur toutes formations confondues, ainsi qu’aux jeunes diplômés depuis moins de trois ans.

Les conditions :

  • Être bachelier,
  • Être âgé de moins de 28 ans.

Comment l’obtenir ?

Vous devez constituer un dossier et le déposer auprès du PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et Entrepreneuriat) de votre campus, qui sélectionne les projets. Les dossiers retenus sont ensuite transmis au ministère de l’Enseignement supérieur qui délivre le statut.

Les atouts pour le porteur de projet

Le jeune créateur bénéficie d'une aide concrète  :

  • un accompagnement individualisé par 2 tuteurs (un enseignant et un tuteur externe, entrepreneur par exemple),
  • un espace de co-working où travailler, pour favoriser échanges et mise en réseau,
  • l’aménagement des études permettant de se consacrer à son projet à la place d’un stage ou d’un rapport de fin d’étude,
  • l’intégration du projet dans le cursus avec la validation de crédits (ECTS),
  • la possibilité de signer un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE).

L’obtention d’un diplôme spécifique

L’obtention du statut d’étudiant entrepreneur permet de s’inscrire à un diplôme spécifique qui vient valider la formation, le Diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E). Il délivre un enseignement en gestion et à l’entrepreneuriat avec une pédagogie fondée sur l’action.

Les jeunes diplômés ont l’obligation de s’y inscrire, ce qui leur permet de bénéficier de la Sécurité sociale étudiante. L’inscription est optionnelle pour les étudiants, mais fortement recommandée.

Comprendre
Article
Auteur
CIC

VOIR AUSSI…