Menu
Découvrir
Débutant

Les Compagnons du Tour de France

La Fédération compagnonnique des Compagnons du Tour de France a pour but de transmettre des savoir-faire dans une centaine de métiers du bâtiment, grâce à ses centres de formation et à ses maisons d’accueil répartis sur tout le territoire.

Les Compagnons du Tour de France ont acquis leur réputation en développant trois grands principes de base : le métier, qui permet aux adhérents d’obtenir la maîtrise professionnelle dans leur domaine ; le voyage que constitue le Tour de France, riche d’échanges, de rencontres et de découvertes de nouvelles techniques ; la transmission enfin, incontournable dans le parcours des Compagnons du Tour de France. Actuellement, les Compagnons disposent de seize centres de formation, dont un lycée professionnel (voir le reportage sur l’Institut Mouchard), qui offrent aux jeunes filles et aux jeunes garçons de moins de 26 ans la possibilité de se former, du CAP à la licence professionnelle, en contrat d’apprentissage, en alternant formation en centre et travail chez un employeur. Sont également accueillis les demandeurs d’emploi et les salariés désireux de se spécialiser grâce au contrat de professionnalisation. En tout, près de 120 formations sont proposées par la Fédération compagnonnique dans les secteurs du bâtiment et de l’ameublement : aménagement et finition, rénovation énergétique, métiers du bois, maintenance en chauffage, couverture-zinguerie, plomberie, écoconstruction, bureau d’études, etc.

 

Une fois leur premier diplôme professionnel en poche, les jeunes ont le choix entre commencer à travailler, poursuivre leurs études ou partir pour le Tour de France pendant 4 à 6 ans, à raison d’une ou deux villes par an. Le but : être reçu Compagnon à l’issue du périple. Les itinérants du Tour de France sont salariés à chaque étape dans l’une des 800 entreprises du réseau de la Fédération compagnonnique et sont hébergés avec d’autres jeunes dans les maisons des Compagnons ou aux sièges des fédérations. Nourris et logés, ils bénéficient également de deux heures de cours du soir, auxquelles s’ajoute la préparation de leur ouvrage, qu’ils présenteront pour passer les échelons d’affiliés puis de Compagnons. Une fois Compagnons, les nouvelles recrues se doivent d’enseigner bénévolement quelques heures pendant deux ans aux jeunes qui arrivent en centre de formation. La boucle est bouclée !

Aller plus loin...

 

Découvrir
Auteur
Onisep