Menu
Suivez-les
Vidéo
Intermédiaire

Les jeunes entreprises innovantes

Vignette
Thumbnail
Légende
Lison Chouraki dans Label Entreprise
-
Crédits
Demaintv
Connaissez-vous les dispositifs fiscaux pour financer l'innovation tels que le statut de jeune entreprise innovante ou le crédit d'impôt recherche ? C'est un tour d'horizon de ces dispositifs que propose Lison Chouraki, auteure du Guide de la Jeune Entreprise Innovante (éditions Dunod) dans cette émission Label Entreprise.

"L'écosystème est actuellement favorable à l'innovation. Toutes les lois vont en faveur de l'innovation. Ensuite on a toujours des couches de complexité administratives qui s'ajoutent. C'est là que le recours à des experts devient intéressant.

La France possède de nombreux dispositifs pour encourager l'innovation, même s'il existe encore quelques manques et pièges. Dans ce guide, Lison Chouraki a voulu regrouper toutes les informations pratiques utiles aux entrepreneurs et des conseils issus de son expérience. Cette quatrième édition a nécessité une refonte complète, tant il y a eu de changements, surtout au niveau fiscal. La complexité a augmenté et les dispositifs se sont multipliés. Ce guide explique de façon simple, tout ce qu’il faut savoir sur le financement d’une start-up, le Crédit Impôt Recherche, le statut JEI, sa valorisation, etc.

Les nouvelles entreprises, qui se créent avant le 31 décembre 2019 et qui investissent dans la recherche et le développement (R&D), ayant le statut de jeune entreprise innovante (JEI) ou de jeune entreprise universitaire (JEU), peuvent bénéficier d'exonérations fiscales et sociales.

Le statut de JEI a été étendu aux JEU qui constituent une catégorie particulière de JEI. Pour vous tenir informé des dernières actualités et évolutions fiscales en faveur des entreprises, rendez-vous sur service.public.fr

 

Suivez-les
Vidéo
Source
Demaintv
Auteur
Demaintv

VOIR AUSSI…