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Les relations presse ne sont pas réservées aux grandes entreprises

Utiliser la presse pour augmenter la notoriété de votre marque / entreprise et convaincre de nouveaux clients.
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Les relations presse boostent la notoriété d'une entreprise
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PXhere - CC0 Domaine public
Les relations presse permettent de transmettre les actualités de votre marque / entreprise aux supports de presse écrite, radio, chaînes de télévisions. Les journalistes intéressés par votre communication écriront des articles en vous interrogeant ou en prenant l’avis des consommateurs que sont vos clients. Articles qui seront ensuite lus par de potentiels futurs acheteurs selon votre « cible » (les femmes avec la presse féminine, les habitants de la région avec la presse locale, les grands décideurs avec la presse économique, etc.), mais aussi par des partenaires de votre entreprise auxquels

Attention, les relations presse restent un moyen de communication qui n’est pas adapté à toutes les entreprises. Si vous faites de la publicité ou une page Facebook, le résultat est immédiat. Les relations avec les journalistes demandent un contenu adapté et ne sont pas un équivalent du marketing. Ne pensez donc pas obtenir le 20h de TF1 en une semaine !

Pourtant, si vous sentez que votre entreprise / marque se distingue par une innovation révolutionnaire, par un concept inédit, par un modèle managérial différent, par une ambition sociale ou sociétale très forte, vos actualités pourraient intéresser les journalistes.

La communication est une science difficile. Ce n'est pas une science exacte Ca s'apprend et ça se cultive.

Vous pouvez décider de les gérer en interne ou de faire appel à une agence qui vous aidera à trouver les actualités qui plairont aux journalistes et pourront faire l’objet d’articles ou de reportages télé et radio. Les agences spécialisées disposent aussi de bons fichiers de journalistes très personnalisés.
Quand vous ou votre agence estime que le jeu en vaut la chandelle, vous préparez un « communiqué de presse » qui sera envoyé à des journalistes ciblés en fonction du sujet.

Entre les titres de presse nationaux, la presse régionale, les supports spécialisés, la presse professionnelle, les titres dédiés aux sports ou ceux qui ciblent telle ou telle génération (presse étudiante, presse senior, titres féminins), il existe de très nombreuses possibilités pour mettre en avant votre actualité.

Quelques exemples :

Vous venez de lever 3 millions d’euros ? N’hésitez pas à informer la presse « économique » et dédiée « start up » : les Echos, le Figaro Eco, Challenges, Maddyness, Frenchweb, etc.

Vous développez une application unique pour les seniors ? Elle devrait intéresser le Parisien/Aujourd’hui en France, Version Femina, Notre Temps ou les chroniques « conso » de RTL.

Une fois LA bonne actualité mise en avant vous devrez savoir vous rendre disponible et être en mesure de proposer des témoignages d’utilisateurs/clients pour illustrer les sujets.

A retenir : il est toujours plus sage d’organiser ses relations presse une fois les outils de communication de base créés tels que votre site internet ou une page Facebook.

Enfin, n’oubliez pas qu’une bonne campagne de relation presse nécessite une organisation interne pour ne pas perdre les demandes des journalistes qui vous joindront directement. D’avoir, en complément de votre communiqué, un dossier pour la presse qui présente votre entreprise, son histoire, celle de ceux qui l’ont créée (c’est ce qu’on appelle le story telling). Et surtout désignez la ou les personnes qui sont habilitées à répondre aux journalistes et qui doivent disposer d’éléments de langage de façon à ce que l’entreprise « parle d’une seule voix ».

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Auteur
Moovjee
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