Menu
Comprendre
Article
Débutant

Les sections sportives : concilier sport et études

Vignette
Vignette
Légende
Le sport-étude, une mouvance dans les sections sportives
-
Crédits
Géralt - CC0 - pixabay
Les sections sportives, en collège ou en lycée, offrent à des élèves intéressés par une pratique sportive approfondie, la possibilité de l’exercer dans un parcours scolaire classique. Ces sections ne dépendent pas du ministère des Sports mais de l’Éducation nationale. Zoom sur une classe sportive du bac pro commerce au lycée professionnel Simone Weil de Pantin (93), orientée vers le hand-ball.

L’organisation ?

Au lycée Simone Weil, en classe de 2de, associé à un enseignement scolaire classique (les élèves ne sont dispensées d’aucune discipline), le temps de pratique sportive de 3 heures doit être intégré à l'emploi du temps, en plus des 2 heures obligatoires d'EPS. Les élèves inscrits en section sportive scolaire sont également incités à adhérer à l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) qui propose entraînements et compétitions à raison de 3 heures hebdomadaires.

L’objectif ?

« Source de plaisir et d'accomplissement personnel, le sport contribue à la formation d'un citoyen cultivé, lucide, autonome et socialement éduqué. » C’est ainsi que le ministère de l’Éducation nationale présente l’objectif des sections sportives. En effet, si parfois elles permettent d'accéder à des performances sportives de niveau départemental, régional, ou même national, le plus souvent elles sont un gage de motivation pour les élèves en leur donnant l’occasion d’être valorisés à travers leur sport de prédilection. Des propos confirmés par Mme Monique Durand, responsable de cette section sportive, elle-même ancienne internationale de handball : « Certains élèves arrivent en échec scolaire et subissent leur orientation. Nous réalisons avec eux un travail de reconstruction. L’année de 2de est dure mais au fur et à mesure des 3 années, on les voit s’investir et s’épanouir ».

Les compétences et valeurs acquises ?

Le lycée Simone Weil de Pantin a noué des liens avec l’UNSS 93, le CDHB 93 (Comité départemental de hand-ball), le CDOS 93 (Comité départemental olympique sportif) mais aussi l’Usep 93 (Union sportive de l’enseignement du premier degré). Ces quatre structures s’associent au travail effectué au sein de la section et contribuent à la construction du parcours sportif et citoyen des élèves pour les former aux rôles d’arbitre, secouriste, coach, organisateur et dirigeant.

Et après ?

 

Cette section donne du sens aux apprentissages scolaires, réactive la confiance en soi et participe à la réussite et à l’engagement.

Ces élèves de bac pro commerce sont préparés à travailler dans le secteur tertiaire (le commerce, la vente, les métiers du service auprès des usagers) mais leur passage par la section sportive leur aura permis de développer des compétences (capacité d’argumentation, esprit critique, respect, politesse) exploitables dans leur future vie professionnelle et dans leur quotidien.
Comprendre
Article
Auteur
Onisep

VOIR AUSSI…