Suivez-les
Débutant

Lutter contre la pollution plastique

"T'inquiète... je gère" avec Matthieu Odringe Lukasi fondateur de GobUse
Vignette
Vignette
Légende
Matthieu Odringe Lukasi fondateur de GobUse
-
Crédits
Demain TV
En 2015, seulement 1% des 4 milliards de gobelets en plastique utilisés en France étaient recyclés. C'est en découvrant ce chiffre et en observant les gobelets dans la poubelle de l'entreprise dans laquelle il effectuait son stage que Matthieu Odringe Lukasi a eu l'idée de créer GobUse.

"On m'a toujours présenté l'entrepreneuriat tout simplement comme la réponse à un besoin. Donc il faut juste trouver un besoin auquel on peut apporter une réponse."

Après un bac technologique, Matthieu a obtenu un BTS assistance de gestion et licence de création d’entreprise en alternance. C’est donc naturellement qu’il a créé son entreprise et fondé GobUse. GobUse produit une borne fabriquée, installée et ramassée par des travailleurs en situation d’handicap. Cette borne permet la collecte de l’ensemble des gobelets plastiques usagés présents dans les établissements privés et publics. Ces gobelets plastiques sont ensuite recyclés en une matière première secondaire destinée à la fabrication d’objets du quotidien via des imprimantes 3D.
 
 Au vu de son expérience, il recommande aux futurs entrepreneurs une forte motivation pour se lancer et de se faire accompagner pour gagner du temps. Matthieu est suivi par BGE Parif. Cette structure l'aide dans la prise de décision.
 
Jeune entrepreneur issu de la diversité, Matthieu porte la volonté d’agir dans la transition vers le zéro déchet et aussi dans lutte contre l’exclusion.
Suivez-les
Source
Demain TV
Auteur
Jérôme DTV

VOIR AUSSI…