Comprendre
Article
Intermédiaire

Pour savoir comment se porte votre entreprise, il suffit de le demander à vos clients !

Vignette
Vignette
Légende
Fidéliser des clients, vous permettra d'en trouver d'autres
-
Crédits
PXhere - CC0 Domaine public
Fidéliser un client est aussi important que d’en trouver de nouveaux. En effet, la compétitivité est présente dans la majorité des secteurs : conquérir et fidéliser des clients, représente donc un véritable investissement ! Toutefois, de nombreuses entreprises passent plus de temps à aller chercher de nouveaux clients, plutôt qu’à s’assurer de leur satisfaction. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi mesurer la satisfaction de vos clients, est primordial au développement de votre entreprise.

Pourquoi mesurer la satisfaction de vos clients ?

Même si cela peut paraître évident, il est nécessaire de le préciser avant toute chose : un client satisfait sera amené à acheter de nouveau et à vous recommander. Ainsi, une expérience client positive conduit à la fidélisation, et cette fidélisation vous permet d’être plus rentable ! Cela vous permet également d’identifier les points d’amélioration de votre offre ou de vos services. En effet, votre perception et celle de vos clients, ne sont pas les mêmes, et leur retour vous permet d’obtenir un regard extérieur. Pensez-y : ce sont les clients les plus difficiles, qui vous apportent souvent les progrès les plus importants ! Il va sans dire qu’un client insatisfait vous coûte cher : en plus de risquer de le perdre, il risque aussi de parler de vous négativement… En résumé, des clients satisfaits communiqueront de façon positive sur votre entreprise et vous permettront d’être plus rentable !

 

Attirer un nouveau client coûte même 5 fois plus cher que d’en fidéliser un existant ! Il faut être prêt à entendre réellement l’avis de vos clients et à agir ensuite

Comment mesurer la satisfaction de vos clients ?  
Contrairement aux idées reçues, travailler la fidélisation de ses clients ne coûte pas forcément cher pour les petites entreprises. En effet, attirer un nouveau client coûte même 5 fois plus cher que d’en fidéliser un existant ! Avant toute chose, il faut être prêt à entendre réellement l’avis de vos clients et à agir ensuite. Pour se faire, posez-vous quelques questions : pourquoi mes clients me choisissent-ils ? Quelles sont leurs sources d’insatisfaction ? Comment faire pour que mes clients me fassent part de leurs problèmes au plus vite ?

La première étape est donc d’identifier les attentes de vos clients, puis de connaître leur degré de satisfaction directement après un achat. Une simple question telle que « êtes-vous satisfait ? » est un acte simple, positif et efficace. L’important est d’être à l’écoute de leurs besoins, mais aussi d’être conscient que le moindre détail compte et peut influencer leur opinion !

Quelques actions simples et efficaces pour y arriver

Tout d’abord, considérez, soyez présent et accessible pour chacun de vos clients. Soyez proactif, surtout en cas de problème, et traitez au plus vite leurs demandes. Mesurez de façon systématique leur satisfaction en leur posant la question et demandez-leur ce qu’ils pensent de vos produits ou de vos services. Créez un contact avec eux et communiquez régulièrement pour qu’ils ne vous oublient pas. Enfin, remerciez et récompensez vos clients fidèles !

En menant ces différentes actions, vous verrez que vos résultats seront de plus en plus positifs… et vous réaliserez à quel point la satisfaction client, est l’un des meilleurs investissements au sein d’une entreprise !

Comprendre
Article
Source
Dominique MENTHA - Expert en Entrepreneuriat
Auteur
Moovjee
Mots clés

VOIR AUSSI…