Intermédiaire

Qu’est-ce qu’un fond de roulement ?

Vignette
Vignette
Légende
Qu'est-ce qu'un fonds de roulement?
-
Crédits
Kangae
Le fonds de roulement est un indicateur permettant de vérifier l’équilibre financier d’une entreprise. Il est couramment calculé lors de la création ou de la reprise de l’activité. Lorsque le fonds de roulement est connu, le pilotage de l’entreprise est optimal car cela signifie que l’on connait la sa capacité d’autofinancement.

Le fonds de roulement correspond aux ressources dont l’entreprise dispose à moyen et long terme pour financer son exploitation courante.

Il correspond donc à la somme dont dispose l’entreprise pour payer les fournisseurs, les employés et l’ensemble des charges de fonctionnement, en attendant de recevoir l’argent des clients.

C’est un indicateur important puisqu’il indique la capacité de votre entreprise à couvrir ses dépenses sans avoir recours à un emprunt ou à du découvert.

De quoi est composé le fonds de roulement ?

Le fonds de roulement est constitué des capitaux permanents (qui ne sont pas à restituer rapidement) et des actifs immobilisés. Pour le calculer, on part des capitaux permanent à savoir :

 

  • Les capitaux propres (capital social versé, réserves, report à nouveau, bénéfice de l’exercice)
  • Les emprunts à long terme

Puis on soustrait les actifs immobilisés comprenant :

  • Les actifs incorporels (fonds de commerce, brevets, logiciels, …)
  • Les actifs corporelles (machines, bâtiments, matériels informatiques, camions, voitures, …)
  • Les actifs financiers (cautions financières données, titres de participation, …)

La formule est la suivante :

Fonds de roulement (FRNG) = Capitaux permanents – Actifs immobilisés

 

Comment analyser le fonds de roulement ?

  • Le fonds de roulement est supérieur à 0 : Votre entreprise a une bonne santé financière. Les capitaux permanents couvrent vos investissements et vous disposez même d’un excédent pour couvrir une partie ou l’intégralité de votre besoin en fonds de roulement (BFR).
  • Le fonds de roulement est inférieur à 0 : Votre entreprise a un problème de financement de ses investissements. Les investissements à long terme sont couverts par des dettes à court terme et l’entreprise ne dispose pas de réserves pour couvrir son BFR. Elle est sous-capitalisée.
  • Le fonds de roulement est nul : Les capitaux permanents de votre entreprise couvrent les actifs immobilisés. Ces deux variables étant égales, il n’y a pas d’excédent pour couvrir le BFR.

Quel est le lien entre fonds de roulement et besoin en fonds de roulement (BFR) ?

Comme nous l’avons vu, le fonds de roulement correspond à l’argent disponible pour couvrir les charges courantes d’exploitation. Le BFR, quant à lui, correspond à l’argent nécessaire pour payer les charges courantes en attendant de recevoir l’argent des clients. En effet, il est très rare que le paiement des charges et le règlement des clients se fassent en même temps. Ainsi un fonds de roulement positif peut tout de même être insuffisant pour payer l’intégralité du BFR.

Les notions de trésorerie, fonds de commerce et BFR sont ainsi très liées puisque qu’il est possible d’améliorer sa trésorerie en augmentant son fonds de roulement ou en diminuant son besoin en fonds de roulement. Le fonds de commerce, lui, correspond aux actifs corporels et incorporels compris dans les actifs immobilisés repris pour calculer le fonds de roulement. Attention ! le BFR évolue en fonction de l’activité. Plus votre délai client ou votre chiffre d’affaires augmente, plus votre besoin croît. Il faut donc vérifier que votre fonds de roulement soit suffisant.

Pour rappel...

Selon que votre activité implique ou non des stocks, voici les deux formules de calcul du BFR :

BFR = Stock moyen + créances clients en moyenne – dettes fournisseurs et sous-traitants en moyenne.

Ou

BFR = Salaires à payer avant facturation + créances clients en moyenne – dettes fournisseurs et sous-traitants en moyenne.

 

Auteur
Anaïs et Dominique pour le Moovjee