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Se lancer dans un secteur très concurrentiel

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La concurrence
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Pixabay - Géralt - CC0 Creative Commons
S’imposer face à ses concurrents représente un challenge, plus encore quand on se lance sur un marché ultra-concurrentiel. Certains secteurs sont dits « saturés », cela signifie qu’il y a déjà beaucoup d’entreprises dans ce secteur, comme la grande distribution. Ce n’est pas une raison pour que de nouvelles entreprises n’y trouvent pas une place en proposant une offre originale. Voici quelques conseils pour se démarquer de ses concurrents.

Se préparer

Il est important d’avoir une connaissance parfaite de son secteur, et de rester en veille permanente. Michael Cohen, cofondateur de Bagel Corner (enseigne de restauration rapide spécialisée dans le bagel) : « Nous n’avions aucune garantie de succès : il y a toujours l’incertitude du marché. Mais les risques étaient calculés. Le bagel n’est pas un produit très différent du sandwich et on se disait que sur un bon emplacement à Paris, avec un concept un peu attractif en restauration rapide, les risques étaient limités. Nous nous sommes d’ailleurs développés assez rapidement : nous avons aujourd’hui 10 restaurants, objectif : 60 fin 2018 dans toute la France ».

L’économie disruptive (rupture avec les habitudes).

Imaginez une rue dans Paris remplie de petits bistrots parisiens traditionnels, avec une clientèle d’habitués. Rude concurrence ! Et un jour, vous décidez d’y ouvrir un restaurant végétalien. Dans ce cas, vous prenez le risque que la clientèle actuelle ne soit pas intéressée par votre offre. En revanche, il est probable que vous puissiez attirer d’autres consommateurs qui viendront exprès pour vous. C’est ce que l’on appelle la stratégie des océans bleus, la demande est créée plutôt que conquise.

" C'est la concurrence qui met un prix juste aux marchandises et qui établit les vrais rapports entre elles."

Innover

 Il est possible aussi de se différencier en innovant, à l’instar de la société Hast, marque de chemises et accessoires pour hommes : « Nous étions réellement frustrés par le manque d’innovation dans le fonctionnement des sociétés dans le milieu de la mode. Pour nous, il y avait une vraie nécessité de dépoussiérer ce marché […] innover dans l’existant, c’est possible ! Il faut étudier le fonctionnement du marché dans lequel on souhaite s’insérer et tenter d’y apporter des améliorations. Il y a beaucoup de marchés un peu vétustes qui méritent d’être rajeunis, même ceux déjà bien établis, voire saturés ! »

Se démarquer

Ahmed Akaaboun, fondateur de Green Face (secteur du bâtiment) nous explique en quoi sa société se démarque de celle de ces concurrents : « Pour la richesse des valeurs qu’elle promeut, environnementales notamment, une démarche déjà récompensée par l’obtention d’une norme Iso. Enfin, avec la satisfaction client comme principe, nous nous imposons une rigueur dans la qualité de nos réalisations (nous sommes détenteurs de la qualification type Qualibat) ou le respect des délais…. ».

Alors restez attentif à votre clientèle et n’hésitez pas à parler, tester votre projet autour de vous, pour obtenir des idées et conseils pour conforter votre projet.

Infos +

Green Face

Secteur d’activité : Bâtiment

Fondateur : Ahmed Akaaboun

Age au moment de la création de l’entreprise : 21

Date de création : février 2008

Siège social : Paris

Effectif 2016 : 12 salariés 

http://www.greenface-renovation.fr/

 Accompagné par le Moovjee !

 

Hast

Secteur d’activité : e-commerce textile

Co-Fondateurs : Thomas Diez et Emmanuel Denieau

Age au moment de la création de l’entreprise : 24 ans

Date de création : septembre 2012

Siège social : Paris

Effectif 2016 : 10 salariés 

https://www.hast.fr/fr/ 

Accompagné par le Moovjee 

 

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Moovjee