Suivez-les
Débutant

On s'est rendu compte qu'on avait un impact

Vignette
Vignette
Légende
"T'inquiète... je gère" avec Lou Blanco, de Tilt & Co
-
Crédits
Demain TV
En 2016, après la crise des réfugiés, Lou Blanco a créé une association pour promouvoir la culture des réfugiés à travers la cuisine. Pendant un an, son association a organisé différents événements autour de la gastronomie. Ces actions avaient un impact, mais pour aller plus loin, il fallait trouver le moyen de procurer un emploi stable et durable aux réfugiés. C’est comme cela qu’est né le cabinet Tilt&Co.

"En septembre 2016, après la crise des réfugiés, on a voulu s'engager. Donc on a créé une association pour promouvoir la culture des réfugiés à travers la cuisine. On s'est rendu compte qu'on avait un impact, mais qu'on pouvait aller plus loin. Et pour aller plus loin, il fallait les accompagner vers l'emploi."

Tilt&Co est une entreprise sociale ayant pour mission de connecter les personnes réfugiées et les entreprises à la recherche de nouveaux talents.

L’accompagnement d’Enactus

Enactus est une association qui a pour mission de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société. Lou a participé à plusieurs des séminaires d’Enactus. Le but de ces séminaires est de réunir des étudiants entrepreneurs, de leur apporter des conseils et d’échanger des bonnes pratiques. Enactus va désormais plus loin dans l’accompagnement des entrepreneurs. Elle leur propose de les embaucher en service civique d’initiative. Les jeunes entrepreneurs vont ainsi bénéficier de temps et de moyens pour travailler sur leur projet entrepreneurial.

Le défi : gagner en crédibilité

Au-delà des aspects juridiques, sociaux ou administratifs, qui sont parfois un casse-tête pour les entrepreneurs, le principal défi de Lou est de gagner en crédibilité. En effet, en tant que femme et très jeune entrepreneure, elle doit sans cesse surmonter la première impression de ses interlocuteurs. Le remède pour remporter ce défi, c’est la persévérance.

Découvrez le témoignage de Lou Blanco, jeune entrepreneure, dans "T'inquiète... je gère".

Suivez-les
Auteur
Jérôme Dtv

VOIR AUSSI…