Comprendre
Article
Débutant

Station F : embarquement immédiat pour ces étudiants-entrepreneurs

Vignette
Vignette
Légende
startup
-
Crédits
startupstockphotos
34.000 m2, 3.000 stations de travail, un auditorium de 370 places… bienvenue à Station F, le plus grand campus du monde inauguré début juillet 2017 où des milliers de start-upers sont hébergés et accompagnés durant toute la phase de lancement de leur projet. Rencontre avec la première promo d'étudiants-entrepreneurs.

"Entrepreneur is the new France !" proclame depuis son élection le président de la République, qui veut faire de l'Hexagone une "start-up nation". Emmanuel Macron est venu inaugurer Station F, le 29 juin dernier, dans les locaux de la halle Freyssinet, une ancienne gare de marchandises, à Paris. Station F est présenté comme "le plus grand campus de start-up du monde" par son promoteur, l'entrepreneur Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad (Free) et de l'école 42, dédiée au code informatique.

Parmi les start-up qui ont emménagé, 14 jeunes pousses portées par des étudiants-entrepreneurs d'Île-de-France. Les projets ont été sélectionnés parmi une quarantaine de dossiers dans les secteurs les plus variés : agriculture urbaine, alimentation, culture, finance, intelligence artificielle, santé…

Tout sous le même toit

"Tout ce dont une start-up a besoin est réuni sous le même toit. Notre truc à nous, c'est d'aider les jeunes à créer des start-up", promet Xavier Niel dans la presse. Pour les accueillir : un bâtiment de 34.000 m2 accessible 24 heures sur 24, 3.000 stations de travail disponibles et implantées dans divers espaces de travail pilotés par Station F ou par des partenaires. Parmi ces derniers, on trouve des grandes sentreprises du numérique (Microsoft, Facebook, Vente-privée, le Sud-Coréen Naver), des grandes écoles (HEC entrepreneurs, Arts et Métiers...), des fonds d'investissement (Ventech, Kima ventures...).

Sur place, les entrepreneurs en herbe peuvent bénéficier d'un auditorium de 370 places pour échanger avec des chefs d'entreprise renommés, d'un "tech-lab" pour créer des prototypes et de l'un des 26 programmes d'accompagnement, dont le "Founders Program", propre à Station F.

Ils y trouvent également de quoi se nourrir (4 cuisines dans le grand restaurant), se laver (30 douches individuelles) et même, bientôt, se loger (100 appartements partagés). Et aussi, de quoi se divertir ou se défouler : fitness center, jeux d'arcades…

Monter en compétences en partageant avec ses pairs

"En intégrant Station F, nous souhaitions échanger avec des chefs d'entreprise chevronnés, mutualiser nos compétences avec d'autres et pouvoir s'entraider entre jeunes entrepreneurs", expliquent Paul et Laetitia, 22 ans tous les deux, qui lancent Youdeo, un site pour faire connaître des youtubeurs talentueux peu mis en avant par les algorithmes de YouTube.

"Nous étions tous les deux blogueurs de cinéma, nous nous sommes retrouvés pour monter ce projet en commun", confie Paul, titulaire d'un DUT MMI (diplôme universitaire de technologie métiers du multimédia et de l'Internet), obtenu à Marne-la-Vallée (77). "Nous avons été accompagnés cette année par le Pépite (Pôle étudiant pour l'innovation et l'entrepreneuriat) Paris-Ouest-Nanterre", précise Laetitia, diplômée d'un master métiers de l'édition et de l'audiovisuel, lettres et multimédia de l'université Paris 4. 

Comprendre
Article
Auteur
ETUD

VOIR AUSSI…