Menu
Comprendre
Reportage
Intermédiaire

Trouver le financement qui vous convient

Vignette
Vignette
Légende
Trouver le bon financement
-
Crédits
Pixabay - Geralt - CC0 Creative Commons
Chaque société est unique. La source de financement doit donc s’adapter aux spécificités de votre entreprise et les choix sont variés : autofinancement, crowdfunding, Business Angels crédit bancaire ou encore levées de fonds… C’est à vous d’évaluer vos besoins, vos capacités actuelles ainsi que vos objectifs.

Mon entreprise, mon financement

Ce qui convient à votre voisin ne vous conviendra pas forcément. Les types de financement varient d’une entreprise et d’une activité à l’autre. Cependant, beaucoup de jeunes entrepreneurs se tournent vers le bootstrapping ou autofinancement, à l’instar de Clément Scellier, 26 ans, co-fondateur de Jimini’s, les apéros insectes : « Nous fonctionnons par bootstrapping à toutes les étapes de notre développement parce que nous sommes sur un marché de niche. Bien qu’il soit considéré comme un marché d’avenir, il y a encore beaucoup d’incertitudes et nous souhaitons maîtriser les risques financiers ».

Pour financer son projet il faut savoir faire preuve de patience, et parfois d’imagination... 

 

Ne pas faire une fixette sur le financement

Vous pouvez tout à fait changer d’idée ou l’adapter au cours du processus, comme le souligne Clément : « Nous avons mis en place une campagne de crowdfunding mais sans en attendre la fin, nous avons démarché des clients, en montrant des prototypes de packaging que nous avions fabriqué nous-mêmes […] C’est un exemple assez parlant de la possibilité de convaincre des prospects avec des produits qui ne sont pas du tout finis et en y allant au culot ».

Patience…

Rome ne s’est pas faite en un jour ! Il faut savoir faire preuve de patience, et parfois d’imagination : « Une fois l’atelier monté, nous n’avions pas suffisamment de fonds pour acheter une ensacheuse qui coûte plus de 50 000€. Nous avons donc investi dans une petite thermo soudeuse électrique. Et pendant six mois, nous avons fait des sachets à la main, on les découpait aux ciseaux cranteurs pour que ce soit plus joli. Grâce à cette solution évidemment chronophage, nous avons pu avoir un produit à partir d’un investissement minimal et être sur le marché très rapidement sans attendre des financements supplémentaires ».

Financer son activité demande d’être bien informé sur les possibilités et d’utiliser les bons moyens au bon moment. C’est maintenant à vous de trouverez le financement qui pourrait correspondre à votre entreprise. N’oubliez pas, vous n’êtes pas forcément financier et vous ne pouvez pas tout connaître. N’hésitez pas à vous entourer d’experts qui pourront vous aider et vous conseiller tout au long de votre projet.

Nom de l’entreprise : Jimini’s

Secteur d’activité : Agroalimentaire

Co-Fondateur : Clément Scellier

Age au moment de la création de l’entreprise : 23 ans

Date de création : octobre 2012

Siège social : Paris

Effectif 2016 : 18 salariés

https://www.jiminis.com/content/43-a-propos-aventure

Accompagné par le Moovjee 

Comprendre
Reportage
Auteur
Moovjee

VOIR AUSSI…