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Un nom pour votre entreprise

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Un nom pour votre entreprise
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Photo by Wojtek Witkowski on Unsplash
Un bon nom permet de se différencier sur son marché et de révéler le positionnement de son entreprise. Il est facile à comprendre et à mémoriser. Il est donc court, dynamique et génère de l’émotion ! C’est un nom durable, pensé pour le référencement Internet, voire l’international, si tel est votre projet.

Dénomination, nom, enseigne…

La dénomination sociale est réservée aux sociétés. Elle est obligatoire et figure sur les statuts. C’est sous cette dénomination que vous signerez les chèques et les contrats !
Si vous êtes en profession libérale, le nom de l’entreprise et le vôtre sont les mêmes. Mais vous avez le droit d’utiliser une autre dénomination à des fins commerciales.

Le nom commercial est celui sous lequel vous allez communiquer et installer votre marque sur le marché.

Si vous développez plusieurs activités différentes, vous pouvez avoir plusieurs noms commerciaux, plusieurs marques à votre actif.

Enfin, si vous ouvrez un commerce, vous aurez besoin d’un nom d’enseigne (qui peut ou non être différent de votre nom commercial ou votre dénomination) pour identifier votre local et vous donner de la visibilité.

 
Le nom commercial, votre premier outil de communication

Le nom commercial doit être court, original et avoir du sens. Si vous envisagez de vous développer à l’étranger, il faudra vous assurer qu’il est en adéquation avec la culture des pays visés.
Sachant que le coût d’une recherche de nom par une agence est en moyenne de 10 000 euros, les jeunes créateurs font plutôt souvent le choix de se creuser les méninges !

Parce qu’on réfléchit mieux à plusieurs, la solution émerge souvent au tournant d’un « brainstorming ». On recherche des mots-clés à partir de la nature du produit ou du service proposé, on associe les idées entre elles, on puise dans l’histoire et la raison d’être du projet…
Les noms de ces grandes marques inspireront peut-être votre démarche créative !

 

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Noms de marque
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Agence France Entrepreneur

Faisabilité juridique

Une fois le nom trouvé, il faut s’assurer qu’il est conforme au code de la propriété intellectuelle et qu’il est disponible sur le marché français, voire à l’étranger (cf.article sur le dépôt de marque).

Votre nom de domaine vous représentera sur la toile. Vérifiez qu’il peut être réservé en cohérence avec votre nom commercial auprès de l’Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération).

Différents prestataires, fournisseurs d'accès à Internet, hébergeurs, agences… sont accrédités par l’Afnic pour créer vos adresses internet et noms de domaine qu’il vous faudra renouveler tous les ans.

Le nom de domaine peut être déclaré lors de l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Les personnes moraleso ont la possibilité de déclarer plusieurs noms de domaine.

Info +

 

Napapijri, un contre-exemple!

Napapijri qui se prononce « Napapiri » et signifie « cercle polaire Arctique » en finlandais, est un parfait contre-exemple de ce qu’il faut faire en matière de nom. Mais cette désormais célèbre marque italienne a bien su en jouer !

 

 

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