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Une marque, c’est quoi ?

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Une marque, c'est quoi ?
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Face à la standardisation de l’offre de produits et de services, la marque permet aux entreprises, quelle que soit leur taille et leur forme juridique, de renforcer leur visibilité et leur impact sur un marché. Elle s’exprime à travers des signes distinctifs qui peuvent être verbaux, comme un nom, sonores, comme un jingle ou figuratifs, comme un logo ou semi-figuratifs (comme une marque à la fois verbale et figurative).

Le nom… mais pas que !

Une multitude de signes verbaux peuvent être déposés auprès de l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) ;  des chiffres, comme « 1664 » la fameuse bière déposée par kronenbourg, ou des lettres comme en témoigne l’enseigne de prêt-à-porter C&A. Son nom fut composé à partir des premières lettres des prénoms de ses fondateurs, les frères Clemens et August Brenninkmeyer.
Dire qu’Apple, Nike, Longchamp, Cheap Monday ou Pull&Bear sont des marques semble évident. Peut-être ignoriez-vous qu’un slogan, tel le fameux « Parce que vous le valez bien », est aussi une marque. Seul le groupe L’Oréal peut l’utiliser.

L’émotion crée du lien

Un signe sonore peut également incarner la personnalité d’une marque. Le jingle SNCF se révèle être un modèle du genre ! Avec 4 notes chantées, claires et joyeuses, la marque parvient à se faire entendre malgré le brouhaha des voyageurs et les allées et venues des trains. Le jingle est reconnu de manière spontanée par 94% des usagers, suivant une étude menée par le groupe ferroviaire. Grâce à l’émotion générée par la musique, le logo sonore crée du lien avec son audience. Des sons, des phrases musicales pouvant être matériellement traduits (par exemple sous forme de portée) peuvent être protégés.

Des symboles emblématiques

Enfin, côté identité visuelle, il est possible de déposer dessins, logos, hologrammes, reliefs, formes, nuances ou combinaisons de couleurs. On peut citer les chevrons de Citroën ou le crocodile Lacoste devenus des symboles emblématiques pour leur marque, qu’il est interdit de reproduire.

Raconter son histoire

Les marques naissent et évoluent avec le temps. L’histoire de votre entreprise commence à s’écrire avec sa marque. C’est pourquoi il faut apporter un soin particulier au choix des signes qui vont la définir dans l’esprit de votre public. Et bien les protéger sur le marché pour permettre à votre entreprise de grandir sereinement !

Déposer sa marque pour la protéger

Déposer une marque auprès de l’INPI (Institut de la propriété intellectuelle) permet de la protéger. C’est-à-dire qu’aucune autre personne physique ou morale ne pourra l’utiliser dans les secteurs d’activité (qu’on appelle des « classes ») dans lesquels vous l’aurez déposée.
Celles-ci, au nombre de 45 réparties en produits et services, sont choisies librement en fonction de l’activité de l’entreprise.
Si une personne physique ou morale utilise votre marque alors qu’elle a été déposée, vous pourrez exercer une action en contrefaçon devant les juridictions civiles ou pénales.

 

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Agence France Entrepreneur