Je déclare mon activité

EURL, SARL, SAS... SOS !
Retrouvez l'essentiel sur les structures juridiques (en version pratique).


Vignette
Je déclare mon activité - ALLVISIONN/ Istock.com
Comprendre - #Article
Simple à créer, l’association offre des avantages en matière de fiscalité, mais également dans son fonctionnement: gestion administrative allégée, accès aux aides publiques et au bénévolat… Mais, elle comporte également des contraintes. Tour d’horizon du statut associatif en 3 questions.
Suivez-les - #Vidéo
Vous avez fait l'essentiel du chemin et il est temps à présent d'immatriculer votre entreprise. Les formalités sont souvent rapides à remplir mais il faut s'y préparer pour éviter les oublis qui peuvent ralentir le lancement de votre entreprise. Les explications en image…
Comprendre - #Article
À 30 ans, Marine a décidé se mettre à son compte. Grâce à un solide bagage professionnel et un projet mûrement réfléchi, elle s'installe comme artisan peintre décorateur. Du choix de son statut juridique à la recherche d'une banque pour un prêt, suivez la jeune entrepreneuse au fil de ses démarches.
Comprendre - #Article
Vous avez un projet et vous ne savez pour quel statut opter ? De l'entrepreneur individuel au gérant de SARL en passant par le président ou le dirigeant de société, quel casse-tête ! Pour vous aider, voici un petit tour d'horizon des différentes formes juridiques possibles.
Comprendre - #Article
Si vous créez une entreprise, souhaitez modifier ou cesser votre activité, vous devez obligatoirement passer par le Centre de formalités des entreprises (CFE). Véritable passerelle entre vous et les différentes institutions, il vous permet d’accomplir dans un seul lieu les démarches auxquelles vous êtes tenu. Zoom sur ce guichet unique simplifiant votre vie d’entrepreneur.
Comprendre - #Article
Simple à mettre en œuvre et à gérer au quotidien, l’entreprise individuelle (ou EI) permet de démarrer une activité indépendante en douceur. 4 clés pour comprendre ce statut.
Comprendre - #Article
Vous souhaitez devenir indépendant ? Le statut de micro-entrepreneur vous permet de créer facilement votre petite entreprise individuelle jusqu’à un certain niveau de chiffre d’affaires. Voici les clés pour comprendre cette forme juridique bénéficiant d’un régime fiscal et social simplifié.
Le savez-vous ? - #Infographie
C’est le moment de se lancer ! Pour donner vie à votre projet, il faut lui donner un cadre juridique répondant à vos besoins. Créer seul ou à plusieurs ? Vous ferez votre choix en fonction de votre activité.
Suivez-les - #Vidéo
Même si le nombre de forme juridique est nombreux le choix est souvent plus simple qu'il n'y paraît : Entreprise individuelle ou société.