Menu

Je découvre mon marché

Et si on se faisait une petite étude de marché ? Les étapes pas à pas, à suivre ici.
Vignette
Je découvre mon marché - laflor/ Istock.com
Comprendre
S’imposer face à ses concurrents représente un challenge, plus encore quand on se lance sur un marché ultra-concurrentiel. Certains secteurs sont dits « saturés », cela signifie qu’il y a déjà beaucoup d’entreprises dans ce secteur, comme la grande distribution. Ce n’est pas une raison pour que de nouvelles entreprises n’y trouvent pas une place en proposant une offre originale. Voici quelques conseils pour se démarquer de ses concurrents.
Comprendre - #Vidéo
Se lancer sans faire d'étude de marché, c'est un peu comme si vous pilotez un avion sans carte ni radar. Cette étude doit vous permettre de découvrir et mesurer les attentes de vos futurs clients, repérer et évaluer vos concurrents et définir une stratégie commerciale pour développer votre chiffre d'affaires. Explications en vidéo...
Suivez-les
Le luxe vous fait rêver ? Alors pourquoi ne pas créer votre entreprise dans ce secteur d’activité ? Pauline Laigneau, fondatrice de la marque de bijoux Gemmyo, Héléna Compper, fondatrice de Lacure Officine, et Pascale Guasp, fondatrice d’ElssCollection retracent leur parcours et apportent de précieuses informations sur ce marché bien particulier.
Vous êtes très actif sur les médias sociaux, alimentant très régulièrement vos comptes Instagram, Twitter, Snapchat, Linkedin, Facebook, votre chaîne Youtube ou Daylimotion... Vous êtes à la tête d'une importante communauté, et vous songez désormais à vivre. Comment faire ? Camille Benaroche, du blog Camilleetlesgarçons, et Ophélie Duvillard, blogueuse et mannequin partagent leur expérience.
Comprendre - #Portrait
Pas besoin de chercher midi à 14 heures quand on veut lancer sa boîte ! Suivez plutôt les conseils d'Antonin, étudiant et fondateur d'un service de livraison de petits déjeuners en Bourgogne, qui a su s'emparer d'une idée toute simple pour en faire une start-up qui tourne à plein régime.
L'échec entrepreneurial est un pas vers la réussite : c'est pour ça qu'il est intéressant de tester son projet en grandeur nature. En démarrant opérationnellement, on peut redresser notre trajectoire, on peut mieux s'outiller, et on en tire des leçons pour avancer et ne pas commettre les mêmes erreurs la prochaine fois.