Je finance mon projet

Parce que c'est votre projet, découvrez les dispositifs financiers adaptés à vos besoins.
Vignette
Je finance mon projet - PeopleImages/ Istock.com
Comprendre - #Article
Les jeunes créateurs d’entreprise ont la cote. De nombreux dispositifs d’aide leur sont spécifiquement réservés : des accompagnements pour faire face à la solitude du créateur d’entreprise, des exonérations et des prêts pour parer au manque de financements. Tour d’horizon de ces coups de pouce bienvenus.
Comprendre - #Article
Vous avez un projet et vous vous demandez comment le financer ? Très en vogue actuellement, le crowdfunding, ou financement participatif, peut vous permettre de développer votre projet. Création d'entreprise ou d'association, mais aussi récolte de fonds pour un voyage ou un reportage, tout est possible ! Voici 5 bonnes raisons pour ne pas passer à côté.
Suivez-les - #Vidéo
Il existe de nombreuses aides, de différentes natures : aides financières, allégements fiscaux, exonérations, etc. mais attention toutes ne concernent pas forcément votre projet. Avant de prétendre à des aides, prenez le temps de découvrir cette vidéo.
Suivez-les - #Vidéo
Connaissez-vous les dispositifs fiscaux pour financer l'innovation tels que le statut de jeune entreprise innovante ou le crédit d'impôt recherche ? C'est un tour d'horizon de ces dispositifs que propose Lison Chouraki, auteure du Guide de la Jeune Entreprise Innovante (éditions Dunod) dans cette émission Label Entreprise.
Comprendre - #Article
Avec Judith Aquien, 32 ans, Héloïse Nio, 25 ans, a cofondé Thot ("Transmettre un horizon à tous"), en octobre 2015, une école qui délivre des cours de FLE (français langue étrangère), à des réfugiés et des demandeurs d'asile.
Suivez-les - #Vidéo
Pascal Daniel, conseiller numérique à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Alsace et Alexandre Poulaillon, peintre en décor et dominotier passionné à Mulhouse, relatent la campagne de financement participatif qu'ils ont menée ensemble avec succès.
Suivez-les - #Vidéo
"Des tripes et une bonne idée". Voilà les deux conditions pour obtenir le soutien du réseau Initiative France, selon son vice-président Edouard de Penguilly. Florian Gravier devait posséder les deux, puisqu'il a bénéficié de l'accompagnement d'Initiative France, pour lancer Flaneurz, une entreprise qui greffe des roues sur la plupart des chaussures.
Suivez-les - #Vidéo
Etablir un plan de financement est une étape importante, pour bien démarrer son activité. Si vous souhaitez créer une entreprise artisanale, vous pouvez bénéficier du témoignage et de l'expérience de Jérôme Renard, artisan électricien. Il explique clairement quels étaient ses besoins pour se lancer et comment il les a financés. Il souligne également l'accompagnement dont il a bénéficié de la part de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Oise.
Comprendre - #Article
Vous avez des idées et de l’énergie à revendre, mais il vous manque de l’argent pour mettre en œuvre votre projet de création d’entreprise ? Un coup de pouce de l’entourage, peut être précieux pour démarrer. Entre don, prêt et souscription au capital de votre future société, voyons les possibilités qui s’ouvrent à vous.
Comprendre - #Article
Monter une opération de crowdfunding ne s’improvise pas ! Les projets ouverts au financement participatif sont de plus en plus nombreux. Pour réussir à émerger sur ce « marché », attirer la confiance et l’envie des crowdfunders, une campagne de communication bien pensée s’avère incontournable. En voici les 3 principaux ingrédients.