Portrait
Débutant

Après un comparateur de prix de sneakers, Seva, 22 ans, lance une marketplace dédiée au streetwear

Seva, 22 ans
Entrepreneure
Vignette
Vignette
Légende
Seva Houez
-
Crédits
SEVA
Où dénicher les sneakers de ses rêves en un clin d’œil ? C’est en cherchant vainement des chaussures de running sur Internet que Seva Houez a eu l’idée de créer un comparateur de prix de baskets stylées. Avec ses 2 associés, la jeune diplômée de l’IUT de Quimper lance à présent une marketplace dédiée aux jeunes créateurs qui évoluent dans le streetwear. Portrait d’une entrepreneure sneakers addict !

Elle venait de passer plus de deux heures à chercher sur le Web, en vain : les chaussures de running de ses rêves n’étaient commercialisées qu’aux États-Unis et seulement pour les hommes… Dans la tête de Seva Houez, à cette époque lycéenne, germe alors une idée : pourquoi ne pas ouvrir un site de référencement pour les sneakers ? Quelques années plus tard, en 2017, le dispositif Pépite lui met le pied à l’étrier, et la plateforme comparative SEVA voit le jour, premier projet de la jeune serial entrepreneure…

Le virus de l’entrepreneuriat

Après son bac ES, la jeune fille s’oriente vers un DUT techniques de commercialisation à l’IUT de Quimper. Lors de son premier stage, elle réalise qu’elle n’aime pas travailler sous les ordres d’un patron et que l’entrepreneuriat est vraiment sa voie. Sa passion pour les sneakers est intacte, son envie de créer une plateforme de référencement plus forte que jamais. En fin de première année à l’IUT, en 2016, une réunion déterminante avec la chargée du programme Pépite régional au sujet du statut d'étudiant entrepreneur va l’aider à passer du rêve à la réalité. Elle obtient le statut convoité l’année suivante, et remplace le stage en entreprise obligatoire par une immersion dans son propre projet. « Je travaillais à fond sur mon business plan, mon étude de marché ! Mon vrai luxe était le suivi mensuel avec ma tutrice pour exposer mes difficultés, comme ma recherche de développeurs. » 

Une communauté autour du streetwear

Car les efforts de Seva pour bricoler un site en solo sont insuffisants : l’accompagnement par un développeur lui est indispensable. « Dès que j’ai obtenu mon DUT, en septembre 2017, j’ai lancé mon site avec un prestataire, mais rien ne fonctionnait correctement ! J’ai aussi créé une chaîne YouTube destinée aux passionnés du streetwear et un blog dédié aux sneakers afin de relayer mes articles sur les réseaux sociaux. » Ces reportages, des interviews de photographes et de créateurs du monde entier, tous en lien avec l’univers des sneakers et contactés via Instagram, lui permettent de se créer une forte communauté.  L’année suivante, Seva poursuit son rêve. « J’ai cherché un nouvel associé web développeur, que j’ai fini par trouver à l’automne 2018 sur le site cofondateur.fr, dont le principe est la mise en relation des porteurs de projets de start-up et des développeurs désireux d’intégrer une entreprise. Maxime était à Strasbourg, moi à Quimper, mais on se donnait rendez-vous à Paris tous les mois ! »

À fond dans l'e-commerce

Six mois plus tard, le comparateur de prix qui porte le nom de la jeune femme, se pose là, avec ses plus de 7 000 paires de sneakers référencées auprès d’une trentaine de sites marchands internationaux. Un 3e associé rejoint en cours d’année le tandem formé par Seva et Maxime, sur la partie webmarketing et graphisme. Tentés par l’aventure du e-commerce, ils lancent en juin 2019 une campagne de crowdfunding sur Ulule, destinée à financer la création d’une marketplace, une place de marché dédiée aux jeunes créateurs qui évoluent dans le streetwear. « Notre objectif a été atteint à 100 %, et la marketplace a ouvert en août dernier ! L’idée est de faire découvrir des marques éthiques et des pièces rares car fabriquées en petites séries, tout en soutenant l’entrepreneuriat. Sept créateurs nous ont déjà rejoints ! » 

Entrepreneure dans l’âme, Seva vient de lancer, en compagnie de ses associés, une agence spécialisée dans le développement Web, la communication, le graphisme et la réalisation de vidéos. Pour la jeune femme, la course entrepreneuriale ne fait que commencer ! 

Portrait
Auteur
Nathalie Helal, Kangae