Menu
Témoignage
Expert

Comment rebondir après un échec

Comment rebondir après un échec, quelles sont les solutions ?
Après 12 ans de carrière dans la restructuration de PME, Yves Martin Laval crée un cabinet de conseil en 2000 et en parallèle investit dans plusieurs starts-up. Une vie professionnelle bien remplie qui lui a donné des satisfactions, l’occasion de croiser quelques échecs mais aussi celle de rebondir plusieurs fois.
Parlez-nous de votre expérience du rebond. Quel est le point de départ ?

La première chose à faire, c’est d’éviter le déni. On est tenté de ne pas s’identifier avec les entrepreneurs que l’on voit comme des « loosers ». Or, être dans le déni n’aide pas à tourner la page. Pour avancer, il faut normaliser sa relation avec son aventure, faire face et accepter. 

Comment avez-vous initié cette reconstruction ?

S’il y a beaucoup de proposition d’accompagnement en amont de la création d’entreprise ou en prévention des risques, post faillite, il y en a très peu. J’ai eu la chance de rejoindre un club 60 000 rebonds. Ils ont une excellente méthode et cela m’a permis de me rendre compte que beaucoup de gens ferment leur entreprise en France chaque année. En prenant conscience que je n’étais pas seul dans ce cas, j’ai réalisé que mon histoire était normale ce qui joue un rôle important dans la reconstruction de l’estime de soi.

Qu’est-ce que qui est important ? Quelles sont les (bonnes) techniques ? Quelle est la méthode de 60.000 rebonds ?

Pour avancer après un échec, il faut normaliser sa relation avec son aventure, faire face et accepter

Il y a 2 composantes dans le rebond : le coaching psychologique et l’accompagnement professionnel. Dans la méthode 60.000 rebonds, il y a 7 séances de 1h30 de coaching offertes étalées sur 3 ou 4 mois. C’est important de prendre le temps : cela permet de recréer de l’envie. On reste souvent tourné vers le passé. Pour se reconstruire il faut réapprendre à oser regarder l’avenir, chercher des clients, avoir des idées.

L’accompagnement professionnel peut passer par un bilan de compétences ou par le soutien d’un parrain. Ce parrain apportera son expertise mais servira aussi de tuteur. Les relations avec les banques, une convocation au tribunal, le monde extérieur peut sembler écrasant dans ces périodes et se faire accompagner par des gens compétents permet de démystifier les situations. Il faut également profiter des conseils gratuits comme par exemple ceux proposés par l’ordre des avocats.

Votre conseil, c’est de s’entourer en cas d’échec

J’interviens aujourd’hui bénévolement en tant qu’expert en finance pour le Moovjee. Si je me rends compte que la situation de mon interlocuteur est vouée à l’échec, je le lui dis sans prendre de gant. Identifier l’échec, ce n’est pas renoncer. C’est le rôle de l’accompagnateur de respecter l’enthousiasme du créateur mais également de le prévenir, avec beaucoup de bienveillance, si je vois qu’un mur est infranchissable. Tout en gardant à l’esprit que la meilleure façon d’échouer c’est d’arrêter d’essayer.

Se relancer après un échec, une option ?
En effet, malgré la faillite, plus d’un tiers des personnes recommencent dans l’entrepreneuriat car il y a un aspect passionnant. Personnellement, j’ai repris mon expertise de conseils. La Varape, association d’entraide de cadres en reconversion propose une méthode qui fait appel à la créativité. Un groupe de pairs, toujours avec bienveillance, jouent le rôle de créatifs dans une séance de brainstorming pour donner des idées à celui qui présente son projet. Cette créativité ouvre des horizons et des possibles comme par exemple la reconversion d’une créatrice de mode dans la formation, ce qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Yves Martin-Laval Op’n Dev Holding sarl

Stratégie d’entreprise

Siège social : Marseille  

Op’n Dev Holding sarl

Secteur d’activité : Stratégie d’entreprise

Fonction dans l’entreprise : Associé-Gérant

Date de création : 2000

Siège social : Marseille

Effectif 2016 : 1

Expert en financement et levée de fonds pour le Moovjee !

 

 

 

Témoignage
Auteur
Moovjee
Mots clés

VOIR AUSSI…