Menu
Comprendre
Témoignage
Expert

Comment se financer ? L’option du prêt d’honneur

Rudy Deblaine
Délégué général du Réseau Initiative Île-de-France
Vignette
Vignette
Légende
Rudy Deblaine - Le prêt d'honneur
-
Crédits
Moovjee
Le Réseau Initiative est un réseau associatif national, qui accompagne et finance les entrepreneurs à travers des prêts d’honneur à taux 0%. En Île-de-France, environ 1500 entreprises sont financées chaque année, ce qui représente 5000 emplois au total. La plateforme anime également des structures d’hébergement, un incubateur et une pépinière d’entreprises. Selon Rudy Deblaine, délégué général du Réseau Initiative Île-de-France, l'objectif est d’accompagner la réussite des entrepreneurs.
Qu’est-ce qu'un prêt d’honneur ?

Les jeunes entrepreneurs font partie des premiers acteurs de l’économie de demain. Leurs projets sont particulièrement qualitatifs, pertinents, dynamiques et innovants, car souvent portés sur des marchés d’avenir. Seulement, pour un grand nombre, il leur manque le capital de départ. N’ayant pas eu l’occasion de le constituer lors d’une première vie professionnelle, ils ont besoin de fonds propres. Le prêt d’honneur est un financement qui permet d’augmenter ou de remplacer l’apport personnel des entrepreneurs. C’est un prêt accordé à la personne, qui peut aller jusqu'à 50 000 euros pour une création et 70 000 pour un développement.

A quoi sert le prêt d’honneur et qu’a-t-on à y gagner?

Les prêts d’honneur permettent de créer un « boost » pour votre projet grâce au financement reçu, mais aussi et surtout grâce à l’accès à différents réseaux professionnels et d’entraide

Le prêt d’honneur du Réseau Initiative va apporter de la crédibilité face aux investisseurs, en complétant l’apport personnel du jeune dirigeant. Outre le prêt en lui-même, nous sommes en mesure de mobiliser de nombreux acteurs pour les accompagner dans la finalisation de leur projet (avocats, banquiers, réseaux...) et de les aider à construire leur réseau professionnel et d’entraide. Le taux de pérennité des entreprises que nous suivons étant de 87% à 3 ans (au lieu de 70 hors réseau), c’est une garantie pour les banques. L’accompagnement du Réseau Initiative est un label qui aura un effet de levier pour l’obtention du prêt bancaire.
Comment en bénéficier et à qui s’adresser ?

Pour en bénéficier, il faut s’adresser à la plateforme Initiative du lieu d’implantation du siège de l’entreprise. Idéalement, les démarches se font lors de la finalisation du business plan, et avant de prendre contact avec les banques. Après étude de la situation, nos équipes aident le chef d’entreprise à finaliser son business plan, et celui-ci présente son projet à une commission d’experts. Nous apportons également un support post création avec un suivi de l’entreprise, via par exemple un parrain bénévole qui interviendra là où il y a des lacunes, et qui pourra ouvrir son carnet d’adresses le cas échéant.

Est-ce que j’y ai droit en tant que jeune entrepreneur ?
Le prêt d’honneur et l’accompagnement du Réseau Initiative s’adresse exclusivement aux entreprises qui ont besoin de financements bancaires complémentaires. Notre mission est d’apporter des garanties aux banques sur la viabilité et la pérennité du projet. Si celui-ci ne le nécessite pas, il existe d’autres réseaux qui s’occupent de ce type de demandes.

Aller plus loin...

Réseau Initiative Ile de France

Date de création : 1996

Site Internet : www.initiative-iledefrance.fr

Rudy Deblaine est mentor au Moovjee.

Comprendre
Témoignage
Auteur
Moovjee

VOIR AUSSI…