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Conseils pour une vitrine réussie

" La vitrine c'est ce qui va accrocher le passant, et l'inciter à entrer dans votre magasin. "
Claudine Blanckaert
Consultante et formatrice, spécialisée dans le marketing du point de vente
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Conseils pour une vitrine réussie
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Claudine Blanckaert
Claudine Blanckaert exerce en tant que consultante et formatrice, spécialisée dans le marketing du point de vente. Pour elle, l'étalagisme, technique de présentation et de mise en scène, est une démarche qui s'intègre complètement à l'objectif global de développer ses ventes et son image.
Pourquoi est-il important de soigner sa vitrine ?

Parce que c'est elle qui va "accrocher" le passant, et l'inciter à entrer dans votre magasin. La vitrine permet de :

  • communiquer sur votre offre, vos promotions, vos nouveautés, etc.
  • développer les ventes d'un produit particulier
  • nourrir l'image et la notoriété de votre point de vente.
Quelle est la durée de vie d'une vitrine ?

Elle varie de 15 jours à un mois maximum selon le thème, la promotion présentée et la fréquentation de la clientèle. Par exemple dans une pharmacie, le client revient environ une fois par mois pour renouveler son ordonnance. Dans le prêt à porter, le renouvellement peut être plus fréquent.

Y a-t-il des couleurs des éclairages particuliers qui attirent l'œil du client ?

Bien sûr, les trois éléments principaux à travailler pour attirer l'œil sont le mouvement, la couleur et l'éclairage. Les couleurs (chaudes ou froides) et le noir et blanc offrent de nombreuses possibilités, tout comme le relief, la profondeur, les suspensions, l'animation, les fonds de vitrine, les matières… L'éclairage fait tout autant partie de la mise en valeur avec des principes simples à appliquer. Par exemple, un éclairage blanc arrivant du dessus aura tendance à écraser visuellement le décor, alors que venant du bas à 45°, il élèvera la présentation.

Les prix doivent-ils obligatoirement apparaître en vitrine ?

Oui. La loi l'impose, mais également le bon sens. Le prix est une information indispensable au client pour déclencher un acte d'achat.

Quelles sont les erreurs, à ne pas commettre lorsque l'on agence sa vitrine ?

La plus répandue est de vouloir trop en mettre. Trop de choix tue le choix ! Le client reste peu de temps devant une vitrine. Nous n'avons que quelques secondes pour lui délivrer un message. Si ce dernier apparaît confus, le client fuit en gardant une image négative du point de vente.

L'autre erreur serait de se concentrer sur sa vitrine sans repenser l'agencement intérieur de sa boutique. Il doit évoluer lui aussi avec le temps, les tendances et l'assortiment saisonnier.

Comment chiffrer, le retour sur investissement d'une vitrine ?

À partir des statistiques de ventes, on peut établir des comparaisons entre plusieurs périodes correspondant à différentes vitrines, et analyser les ventes des produits mis en valeur. Mais attention, même avec une bonne vitrine, certains dangers menacent la réussite commerciale : un mauvais merchandising, une rupture de stock, une promotion contradictoire simultanée, un mauvais relai du personnel, une mauvaise météo, un contexte de crise économique…

Quel coût représente l'aménagement d'une vitrine par un professionnel ?

En moyenne, la mise en scène d'une petite vitrine démarre à 300 € HT. Si 1 000 € investis vous augmentent de10 000 € votre chiffres d'affaires, vous avez tout intérêt à pousser un peu plus la qualité de votre  vitrine.

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Source
Agence France Entrepreneur
Auteur
Agence France Entrepreneur
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