Menu
Comprendre
Témoignage
Intermédiaire

De l’utilité du business plan

Aurélie Perruche,
créatrice de MaSpatule.com
Vignette
Vignette
Légende
Aurélie créatrice de MaSpatule.com
-
Crédits
Christophe Pouget
Lorsqu’elle cherche sans succès des ustensiles de cuisine design et colorés pour son nouvel appartement, Aurélie Perruche s’aperçoit qu’il n’y a pas de leader sur ce marché, comme La Fnac pour les livres. L’aventure MaSpatule.com démarre à ce moment là, avec quelques ustensiles pour tester le marché et le stock dans son garage.
Mais très rapidement, il a fallu s’appuyer sur un business plan, d’autant plus quand un an plus tard, on lui propose de racheter une plateforme similaire qui touche une clientèle complémentaire.
Le business plan ou la concrétisation de l’idée

Il faut bien s’entourer pour faire un business plan. C’est une erreur de faire une économie sur ce point car c’est LE moyen pour trouver des investisseurs.

Le business plan est important parce que c’est un outil complet et chiffré utile pour présenter l’entreprise et convaincre des partenaires et investisseurs qui n’auraient pas suivi uniquement nos intuitions. Mais pas seulement. Il permet également de se poser les bonnes questions et de formaliser clairement sa vision de l’entreprise et ses objectifs sur plusieurs années. Il nous a permis de simuler la viabilité du projet en amont et d’éviter certaines erreurs. C’est un tableau de bord utile pour piloter l’entreprise et avoir du recul sur le développement lorsque l’on est trop concentré sur l’opérationnel.
Pour quoi faire un business plan puisque tout bouge ?

En effet, le monde change rapidement et trois ans pour une entreprise ça paraît loin. Pour nous, le business plan est une base de référence qui nous alerte sur les changements dans l’environnement et nous permet de prendre conscience du chemin parcouru. Nous avons pris le parti de le faire évoluer chaque année. Nous pouvons vérifier si l’objectif a été atteint ou pas et y intégrer les données et évolutions connues à cette date. Par exemple, les attentats ont crée un environnement peu favorable à la vente et nous avons répercuté cette donnée. Il est également revu par un expert comptable et un commissaire aux comptes et cet avis extérieur à l’entreprise est un moyen de nous remettre en question.

Quel conseil donneriez vous pour la rédaction du Business Plan ?
Il faut bien s’entourer pour faire un business plan et investir au besoin. C’est une erreur de faire une économie sur ce point car c’est LE moyen pour trouver des investisseurs. Si on n’est pas convaincant, on ne lèvera pas de fonds. Il y a beaucoup de réseaux et d’associations ainsi que d’autres entrepreneurs qui peuvent également donner des conseils, il ne faut pas hésiter à faire appel à eux. Ils auront un regard différent sur notre projet qui nous fera avancer. On ne peut pas être expert dans tous les domaines, il faut savoir demander de l’aide.

Info plus...

Nom de l’entreprise : Ma Spatule

Secteur d’activité : Vente d’ustensiles de cuisine sur internet

Fonction dans l’entreprise : Co-fondatrice et Présidente

Age au moment de la création de l’entreprise : 26 ans

Date de création : 2012

Siège social : 7 place Saint augustin 75008 Paris

Effectif 2016 : 5

Site Internet : www.maspatule.com 

Accompagné par : le Moovjee !

Comprendre
Témoignage
Auteur
Moovjee

VOIR AUSSI…