Menu
Comprendre
Témoignage
Intermédiaire

Florent, un « handipreneur » qui recrute

Florian, 30 ans
Entrepreneur
Vignette
Vignette
Légende
Florent, entrepreneur
-
Crédits
Drazen_/ i-stock
Florent est tétraplégique de naissance et se déplace en fauteuil roulant électrique. Il a effectué toute sa scolarité en milieu ordinaire, aidé par des personnes chargées de l’accompagnement, appelées auxiliaires de vie scolaire (AVS). Après un cursus économique et social, il décide de créer son entreprise de consulting. Florent nous présente son parcours et les aides dont il a bénéficié.
Pourquoi avoir choisi cette filière ?

J’aimais l’économie. C’est la raison pour laquelle j’ai passé un bac ES, spécialité mathématiques. Puis, j’ai suivi un cursus économique et social à l’université François-Rabelais de Tours. Après une licence en sciences économiques, j’ai obtenu un master d’économiste d’entreprise en 2011. Des auxiliaires de vie scolaire m’aidaient durant les deux premières années. À partir de la 3e année, la mission handicap de l’université a recruté des preneurs de notes. Ce sont donc mes camarades qui ont pris le relais. Ils étaient dans la même promotion que moi.

Quelle est votre expérience professionnelle ?

Après mes études, j’ai saisi les opportunités qui s’offraient à moi. J’ai été employé dans une entreprise adaptée (EA) en tant que chargé des ressources humaines pendant deux ans. C’est là que j’ai appris le métier de consultant en recrutement.

Comment avez-vous créé votre entreprise ?
Je me suis adressé à l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) et j’ai bénéficié d’une aide financière et de l’accompagnement d’un conseiller. J’ai démarré mon projet il y a un an. Pendant cette période, j’ai commencé par faire un « business plan », c’est-à-dire un document écrit présentant mon projet, et j’ai préparé mon plan de financement. Une période d’investissement a ensuite été nécessaire pour tout préparer afin que l’activité puisse démarrer. Comme je viens de créer mon entreprise, je travaille seul.

Aller plus loin...

En quoi consiste votre activité ?
Je réalise toutes les étapes du recrutement pour les entreprises : analyse des besoins en personnel, diffusion des offres d’emploi, collecte des CV, sélection des candidats, etc. Pour l’instant, je me concentre surtout sur la prospection commerciale.

L'entreprise de Florian

Comment votre poste de travail est-il aménagé ?

Pour travailler, j’ai un ordinateur équipé d’un logiciel vocal et mon téléphone portable est intégré dans le fauteuil électrique. Par ailleurs, des auxiliaires de vie m’aident pour les gestes de la vie quotidienne, ce qui me permet d’être indépendant.

Comprendre
Témoignage
Auteur
Onisep

VOIR AUSSI…