Menu
Comprendre
Témoignage
Expert

A la recherche de l’associé parfait

France Hureaux
créatrice de Faber.Place
Vignette
Vignette
Légende
France Hureaux, Faber Place
-
Crédits
Libre de droits - Moovjee
Après 5 ans dans le conseil en stratégie, France Hureaux crée en 2015, Faber.place, une plateforme dédiée à la vente de mobilier sur-mesure, réalisé par des artisans-créateurs dans leurs ateliers, afin d’allier la facilité de repérage d’une offre de qualité, sur mesure et originale, avec la richesse et la facilité de trouver cette offre en ligne, sur une plateforme unique.
Seule au lancement de sa boite, France avait l’intention de trouver un associé... par la suite.
Vous vous êtes lancée seule, puis vous vous êtes associée, fallait-t-il un associé à tout prix ?

Quand je me suis lancée dans le projet de la plateforme faber.place, je savais que je ne pourrais pas continuer sans un associé développeur ; pour moi, c’était indispensable !  Mais je savais aussi que trouver un associé nécessitait une recherche sérieuse et prenait du temps. Etre seule, au départ, ne m’a donc pas freiné pour créer mon entreprise.

Une fois votre entreprise lancée, comment avez-vous trouvé l’associé de vos rêves ?

S'associer c'est mettre en commun des objectifs et des moyens pour atteindre un but commun. 

Cela n’a pas été une étape facile ! J’ai utilisé tous les moyens à ma disposition : activation de mon réseau d’anciens, sites de mise en relation, participation à des événements… Le processus a duré environ six mois. Entre-temps, j’ai demandé à un ami de me faire un prototype pour Faber.Place, c’est d’ailleurs ce qui a pu concrétiser mon projet ! Grâce à lui mon activité a pu démarrer. 
Mais comment avez-vous fait pour trouver le bon associé ?

« En réalité, j’ai été étonnée d’avoir l’embarras du choix parmi beaucoup de candidats. Mais il n’a pas été simple de choisir le bon prétendant. J’étais très claire sur le projet, généreuse sur les parts, flexible sur la technologie et le statut, mais exigeante sur les compétences et les valeurs. J’ai par exemple rencontré quelqu’un de très bien mais dont la grande expérience me faisait un peu peur. Finalement, j’ai rencontré Fabien par l’intermédiaire d’un site. Il a mon âge et il est comme moi, passionné par le projet. C’est un peu un « couteau suisse » : il avait toutes les compétences requises selon moi ! »

Vous dîtes avoir eu l’embarras du choix... qu’est ce qui les attirait ?

Je pense que ce qui a facilité les rencontres, c’est la portée sociale de mon projet. Les développeurs ont tous un peu cette fibre de vouloir changer le monde, ils sont attirés par ce type de projet. Aujourd’hui, nous avons une troisième associée, spécialisée en marketing et communication, rencontrée via Internet également. 

 

Vous vous lancez seul ? Pas de panique ! Quand le projet prend forme, il est bien plus simple de trouver des associés qu’au démarrage. C’est aussi en avançant que vous rencontrerez et attirerez des personnes capables de vous suivre. Une fois rejoint par un ou plusieurs associés, la prochaine étape est de savoir bien se répartir les responsabilités

Nom de l’entreprise : Faber.place

Secteur d’activité : Décoration sur-mesure

Fondatrice : France Hureaux

Age au moment de la création de l’entreprise : 30 ans

Date de création : 2015

Siège social : Paris

Effectif 2017 : 3

Site Internet : www.faber.place

Accompagné par : le Moovjee !

Comprendre
Témoignage
Auteur
Moovjee