Menu
Comprendre
Découvrir
Développement des entreprises
Intermédiaire

Qu’est-ce que la trésorerie ?

La trésorerie, oxygène de l'entreprise
Cédric Le Clezio, fondateur d’Expansium, nous en dit un peu plus. La trésorerie représente tout l’argent disponible immédiatement. La trésorerie est donc l’argent disponible dans l’entreprise et sur son compte en banque.
Quel est l’utilité de la trésorerie ?

Pour une entreprise, la trésorerie est le sang de l’entreprise. « Cash is king » comme disent les américains.

Le sang permet d’apporter l’oxygène et les nutriments aux organes du corps humain pour qu’ils fonctionnent correctement. Pour une entreprise, la trésorerie permet aux différents organes (le service production, les services marketing, commerciaux, …) de fonctionner en payant les fournisseurs, les salaires, les impôts, les taxes et les charges sociales.

Une croissance trop forte, mal maîtrisée peut couler l’entreprise si le besoin en fond de roulement n’est pas couvert.

Sans trésorerie, l’entreprise ne peut pas fonctionner correctement. Les fournisseurs refuseront de livrer les produits, les salariés refuseront de travailler.

Une entreprise rentable mais ne générant pas de trésorerie disparaîtra alors qu’une entreprise déficitaire mais générant du cash pourra survivre (un certain temps). Pour une entreprise, la trésorerie c’est la vie.

Aussi, il est très important pour une jeune entreprise de surveiller l’évolution de la trésorerie. En effet, même une entreprise rentable avec une bonne croissance peut avoir des problèmes de trésorerie.

Or la principale cause de défaillance des entreprises française est due à des problèmes de trésorerie. Ainsi un très bon chiffre d’affaires ne sert à rien si les clients ne payent pas ou avec beaucoup de retard. Une croissance trop forte, mal maitrisée peut couler l’entreprise si le besoin en fond de roulement n’est pas couvert.

Comment est générée la trésorerie ?

La trésorerie c’est l’argent que dégage une activité. C’est  la différence entre les entrées financières  et les sorties financières. La trésorerie est différente du bénéfice de l’entreprise. En effet, même une entreprise rentable avec une bonne croissance peut avoir des problèmes de trésorerie alors qu’à l’inverse, une société déficitaire peut générer de la trésorerie.

Aussi, il est très important pour une entreprise de surveiller l’évolution de sa trésorerie.

Comment calculer votre trésorerie ?

Solde de trésorerie = Encaissements – Décaissements

Exemples d’encaissements :

  • paiements des clients (paiement par chèques, par CB ou en espèce) (la majorité des encaissements),
  • Subventions reçues client,
  • Des apports des associés.

Exemples de décaissements :

  • paiements des achats de marchandises ou de matières premières,
  • paiements des honoraires (avocats, expert-comptable, …)
  • paiements des salaires et charges sociales, 
  • paiements des impôts et taxes,
  • paiements des investissements,
  • paiements des charges et frais divers, achat d’actifs, versements. Les décaissements correspondent typiquement à des règlements que l’entreprise a dû effectuer.

    Les valeurs des encaissements et décaissements doivent être inscrites en TTC.

    La trésorerie varie au rythme des entrées et des sorties d’argent. Le solde de trésorerie donc peut être :

  • Excédentaire : si encaissements > décaissements
  • Déficitaire : si encaissements < décaissements     
    Vous l’avez compris, la trésorerie est un élément capital de la santé de votre entreprise. Elle doit faire l’objet d’une surveillance constante afin d’anticiper les charges en pensant régulièrement à relancer les factures impayées, par exemple. Une trésorerie chroniquement négative est le signe d’un manque de capitaux propres dans l’entreprise. Et même si elle peut être compensée par des autorisations de découvert à terme c’est l’équilibre général de l’activité qui est en danger.

    Cédric LE CLEZIO

     EXPANSIUM

    Secteur d’activité : Expertise comptable et formation.  Spécialisé dans l’accompagnement des créateurs et des dirigeants d’entreprise

     

    Siège social :  Paris

          Site Internet : www.expansium.fr - www.kulturstartup.fr    

    Mentor au Moovjee !

Comprendre
Découvrir
Développement des entreprises
Auteur
Moovjee