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Trois associés de même formation : comment répartir les responsabilités ?

Xavier, Charles et Quentin
fondateurs de Izipizi
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Xavier Aguera, Charles Brun et Quentin Couturier
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Moovjee
En 2010, à la sortie de leurs études, Xavier, Charles et Quentin fondent Izipizi, une marque de lunettes et de produits optiques design. La répartition des rôles et responsabilités de chacun est fondamentale pour gagner en efficacité. Les cofondateurs d’Izipizi l’ont expérimenté. En plus d’être trois associés, ils sont tous issus de la même formation et d’une école de commerce.
La répartition des responsabilités n’est pas une chose facile, encore moins lorsque l’on est plusieurs associés à la tête d’une entreprise...

Lorsque vous avez le même profil que vos associés, il faut commencer par se répartir les fonctions : le mieux est de rapidement appréhender le sujet et mettre en place une structure claire, choisie et acceptée par tous, explique Xavier. Comment ? Par une méthode qui peut paraître simpliste, mais jusque-là nous n'avons pas trouvé mieux : se mettre autour d’une table et exprimer ce qu’on aime faire et pas faire, quelles sont nos compétences et nos appétences. Sur un tableau, nous écrivons toutes les fonctions de l’entreprise à pourvoir et en face, le nom de l’associé qui se désigne volontaire pour la prendre. La discussion s’arrête, quand chacun est satisfait du nom qui se trouve en face de chaque fonction. Chacun connaît alors précisément son rôle dans l’entreprise et assume les responsabilités qui lui conviennent, et surtout chaque associé reconnaît et accepte la légitimité de l’autre, dans sa mission. Il est très important de s’en souvenir en cas de conflit.

Mais comment faire pour garder la vision globale de l’entreprise ?

Ne nous associons qu'avec nos égaux.

Pour nous, garder une vision d’ensemble sur l’entreprise est primordial. Il n’est pas question de gérer sa fonction seul dans son coin. Nous avons donc mis en place des réunions fréquentes, jusqu’à plusieurs fois par semaine.
 
Cela est très utile pour arbitrer point par point. Nous confrontons nos idées et trouvons les réponses, qu'on ne peut pas trouver seul. En revanche, l’entreprise ayant beaucoup grandi, il est maintenant nécessaire d’espacer ces réunions, car l’augmentation du volume du travail nécessite plus de rapidité dans les décisions du quotidien. Mais il ne se passe pas une semaine, sans que nous prenions le temps d’échanger tous les trois !
Idéalement, faut-il être trois associés pour mettre en place cette organisation ?

Malgré tout ce qu'on peut entendre sur le nombre idéal d’associés, « 2, 3 ou 4... » cela ne change rien, ce qui compte c’est d’arriver à se parler et que chacun accepte pleinement la répartition des responsabilités et son rôle au quotidien. 

Xavier, Charles et Quentin, « le travail en équipe fait évoluer les idées », c’est pourquoi ils ont choisi de bâtir une stratégie ensemble. Chacun doit mettre ses forces et ses points forts, au service de l’entreprise, et c’est grâce à cela que ça fonctionne. 

Toutes les fonctions de votre entreprise doivent être assumées. Ne faites pas l’autruche ! Osez parler avec vos associés de vos souhaits et de vos préférences. Et si la compétence n’est n’est pas en interne, regardez à l’extérieur ! Recrutez soit un collaborateur, soit un nouvel associé ou encore trouvez un sous-traitant.

Info plus...

Nom de l’entreprise : Izipizi

Secteur d’activité : Optique

Fondateurs : Xavier Aguera, Charles Brun et Quentin Couturier

Age au moment de la création de l’entreprise : 23 ans

Date de création : septembre 2010

Siège social : Paris

Effectif 2016 : 35 personnes

www.izipizi.com

Accompagnés par le Moovjee et maintenant mentors ! 

 
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Moovjee
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