Je m’organise

Quand votre agenda devient votre meilleur allié.
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Je m'organise - Laurence Prat/ONISEP
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Créé en 2009 par Dominique Restino et Bénédicte Sanson, le Moovjee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs) a pour mission d’accompagner les jeunes entrepreneurs de 18 à 30 ans dans leur développement personnel et la croissance de leur entreprise.
Le fonds de roulement est un indicateur clé permettant de vérifier l’équilibre financier d’une entreprise. Il est couramment calculé lors de la création ou de la reprise de l’activité. Connaître et savoir interpréter son fonds de roulement est un élément capital pour l'entreprise, en ce qu'il définit sa capacité d’autofinancement.
Comprendre - #Découvrir
La relance client est une technique simple visant à faire progresser le chiffre d'affaires via la réactivation ou l’acquisition de prospects. Cette pratique peut être automatisée grâce aux campagnes emailing ou aux SMS marketing. Apprendre à relancer un client sans devenir envahissant est un art qui, quand il est maitrisé, vous assure des relations apaisées et une longueur d’avance sur la concurrence !
Comprendre - #Article
Pour bien anticiper ses dépenses à venir, il est indispensable de réaliser un bon suivi de sa trésorerie et de maîtriser ses coûts. Pour ce faire, Cédric le Clézio, fondateur d’Expansium dont l’expertise comptable est le cœur de métier, préconise de faire une analyse des charges en fonction de leur type et des services dont elles dépendent.
Comprendre - #Article
L’expression veille concurrentielle désigne la surveillance continue et l’analyse des avancées et des orientations stratégiques de la concurrence sous tous les aspects de l’entreprise. Facilitée par l’avènement du big data, elle peut se faire en utilisant des services et outils spécifiques ou en mobilisant des salariés.
Reportage - #Développement des entreprises
En septembre 2012, Samy Ziani, Thomas Diez et Emmanuel Deniau ont créé ensemble la marque Hast. Proposer un large catalogue de chemises et accessoires haut de gamme à un prix inférieur à celui du marché en réduisant les intermédiaires, tel est le challenge que se sont fixés les trois amis. Savoir-faire local, transparence sur l’origine des produits et adaptation à la réalité économique font partie des clefs de leur succès. Nous vous livrons ici quelques-unes de leurs bonnes pratiques desquelles vous inspirer.
Comprendre - #Vidéo
Un peu de comptabilité au menu de cette chronique. Mais n’ayez crainte, nos experts savent être pédagogiques.
Suivez-les - #Vidéo
Les Satt, Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies sont des traits d'unions entre la recherche académique et les marchés économiques. Elles ont pour vocation de maximiser l’impact socio-économique des résultats de la recherche académique et de favoriser la création d’emplois en France en simplifiant, accélérant et facilitant le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises. Label Entreprise vous propose de découvrir un exemple concret avec Oliver Abitbol, cofondateur de Delight et Mathieu Porchet de la Satt Lutech.
Comprendre - #Article
On les appelle « business drivers » ou plus simplement indicateurs clés d’activité. On les trouve dans des livres qui en regorgent. Mais soyons francs, on ne peut pas tout surveiller avec la même attention. Surtout en période de démarrage et de premier développement. Ce qu’il faut, c’est surveiller ce qui pourrait nécessiter des actions correctrices rapides. Voici comment procéder, pour se doter d’un outil simple de veille sur son activité.
Comprendre - #Reportage
L’équipe de Louis Antoinette Paris a créé une gamme de vêtements à réaliser soi-même, vendus en kits. L’idée leur est venue du constat que de plus en plus de personnes s’intéressent à l'idée de créer toute sorte de choses par elles-mêmes. Alors pourquoi pas leurs vêtements ?
Pour accélérer leur notoriété, ils ont participé à plusieurs salons au cours desquels ils ont distribué des kits gratuits.
Comprendre - #Reportage
Au démarrage d’une entreprise, son fondateur est pris de toutes parts. Pourtant, il lui faut prendre du recul. C’est là que l’accompagnement d’un mentor oblige à exprimer toutes les questions que le jeune entrepreneur se pose. Un échange bénéfique.
Comprendre - #Témoignage
Cédric Le Clezio, fondateur d’Expansium, nous en dit un peu plus. La trésorerie représente tout l’argent disponible immédiatement. La trésorerie est donc l’argent disponible dans l’entreprise et sur son compte en banque.
Comprendre - #Article
Pour organiser son temps, différentes techniques sont disponibles. Il faut garder à l'esprit que le problème de gestion du temps est d’abord celui du choix d’un nombre restreint de buts essentiels. Cependant l'entrepreneur doit parallèlement faire face à des obligations et être capable d’exécuter efficacement un certain nombre de tâches dans les 24 heures que comporte une journée.
Suivez-les - #Vidéo
Gérer une croissance forte et rapide de son entreprise est un véritable challenge. Pour vous aider à remporter ce challenge, Paul Guillemin, cofondateur de FretLink, témoigne de son expérience. En effet, son entreprise a connu une forte croissance. Il explique son parcours et détaille la manière dont il a fait face à ce défi.
Comprendre - #Découvrir
En lançant ses activités de coaching pour permettre aux gens d’aller mieux, Daniel Kervarec s’aperçoit que l’un des premiers freins à la mise en place d’une telle réflexion, c’est :« Je n’ai pas le temps ». Surchargés par les activités quotidiennes, entrepreneurs ou salariés ont la même impression : être submergé par la multitude d'obligations personnelles ou professionnelles. La thématique de la gestion du temps est un point clé : le temps est la seule donnée vitale qui s’écoule quoi qu’on fasse. Prendre conscience de cette donnée permet de mieux l'utiliser.
Comprendre - #Témoignage
Apprendre à manager, est un vrai challenge pour les jeunes entrepreneurs. Par essence, ils sont multitâches et contrôlent tout. Mais dès les premiers recrutements, il faut apprendre à déléguer et manager son équipe...
Marie Schneegans, qui a créé à 22 ans Never Eat Alone, a trouvé le bon ton managérial. Son équipe, dont certains membres sont beaucoup plus âgés qu'elle, a grandi en laissant à chacun la possibilité d'y trouver sa place et son autonomie.