Menu

Je m’organise

Quand votre agenda devient votre meilleur allié.
Vignette
Je m'organise - Laurence Prat/ONISEP
Comprendre - #Découvrir - #Développement des entreprises
Cédric Le Clezio, fondateur d’Expansium, nous en dit un peu plus. La trésorerie représente tout l’argent disponible immédiatement. La trésorerie est donc l’argent disponible dans l’entreprise et sur son compte en banque.
Le savez-vous ? - #Découvrir
Pour organiser son temps, différentes techniques sont disponibles. S’il faut garder à l’esprit que le problème de temps est d’abord un problème de choix d’un nombre restreint de buts essentiels, on doit malgré tout faire face à des obligations et être capable d’exécuter efficacement un certain nombre de tâches dans les 24 heures que comporte une journée.
Comprendre - #Découvrir
En lançant ses activités de coaching pour permettre aux gens d’aller mieux, Daniel Kervarec s’aperçoit que l’un des premiers freins à la mise en place d’une telle réflexion, c’est :« Je n’ai pas le temps ». Surchargés par les activités quotidiennes, entrepreneurs ou salariés ont la même impression d’être submergés par la multitude de leurs obligations personnelles ou professionnelles. La thématique de la gestion du temps est un point clé : le temps est la seule donnée vitale qui s’écoule quoi qu’on fasse. Prendre conscience de cette donnée permet de mieux utiliser son temps.
Découvrir
L’équipe de Louis Antoinette Paris a créé une gamme de vêtements à faire soi-même, vendus en kits. L’idée leur est venue du constat que de plus en plus de personnes s’intéressent à faire elles-mêmes toute sorte de choses. Alors pourquoi pas leurs vêtements ?
Pour accélérer leur notoriété, ils ont participé à des salons au cours desquels ils ont distribué des kits gratuits.
Comprendre - #Découvrir
Au démarrage d’une entreprise, son fondateur est pris de toutes parts. Pourtant, il lui faut lever le nez pour prendre du recul, c’est là que l’accompagnement d’un mentor oblige à exprimer toutes les questions que le créateur se pose au moment où il se les pose.
Comprendre - #Article
On les appelle « business drivers » ou plus simplement indicateurs clés d’activité. On les trouve dans des livres qui en regorgent. Mais soyons francs, on ne peut pas tout surveiller avec la même attention. Surtout en période de démarrage et de premier développement. Ce qu’il faut, c’est surveiller ce qui pourrait nécessiter des actions correctrices rapides. Voici comment procéder, pour se doter d’un outil simple de veille sur son activité.
Comprendre - #Témoignage
Apprendre à manager, est un vrai challenge pour les jeunes entrepreneurs. Par essence, ils sont multitâches et contrôlent tout. Mais dès les premiers recrutements, il faut apprendre à déléguer et manager son équipe...
Marie Schneegans, qui a créé à 22 ans Never Eat Alone, a trouvé le bon ton managérial. Son équipe, dont certains membres sont beaucoup plus âgés qu'elle, a grandi en laissant à chacun la possibilité d'y trouver sa place et son autonomie.
C’est dur de relancer des factures impayées si vous êtes en plein éclair de génie. C’est difficile d’écrire des devis si vous avez des mains couvertes de terre. Ce n’est pas évident non plus de bien réfléchir une stratégie commerciale si vous avez la tête dans des nuages de farine. La créatrice de bijoux Nadia Eskenazi raconte comment elle s'en est sortie grâce à un parcours en couveuse d'entreprises.