Menu

Finance participatif

 
Participez
Vous êtes sur le point de lancer une campagne de crowdfunding ou tout simplement curieux d'en savoir plus sur le financement participatif ?
Participez
L’aventure KissKissBankBank nous a permis de rencontrer des entrepreneurs passionnants.
Ils sont devenus des figures incontournables de l’économie réelle et nous voudrions qu’il partagent leurs parcours avec vous.
Disrupteurs, visionnaires et fins stratèges, ils sont jeunes et viennent témoigner, partager leur vision et répondre à vos questions.
Comprendre - #Article
Avec Judith Aquien, 32 ans, Héloïse Nio, 25 ans, a cofondé Thot ("Transmettre un horizon à tous"), en octobre 2015, une école qui délivre des cours de FLE (français langue étrangère), à des réfugiés et des demandeurs d'asile.
Suivez-les - #Vidéo
Pascal Daniel, conseiller numérique à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Alsace et Alexandre Poulaillon, peintre en décor et dominotier passionné à Mulhouse, relatent la campagne de financement participatif qu'ils ont menée ensemble avec succès.
Comprendre - #Article
Monter une opération de crowdfunding ne s’improvise pas ! Les projets ouverts au financement participatif sont de plus en plus nombreux. Pour réussir à émerger sur ce « marché », attirer la confiance et l’envie des crowdfunders, une campagne de communication bien pensée s’avère incontournable. En voici les 3 principaux ingrédients.
Comprendre - #Article
Le crowdfunding est directement lié aux technologies du web 2.0, de la culture et de l’économie du partage. Vous voulez réunir des fonds en faisant appel à un collectif de contributeurs ? En fonction de votre projet, de vos besoins et de votre état d’esprit, vous pouvez recourir à 3 formes de contribution : le don, le prêt ou la prise de participation aux fonds propres.
Comprendre - #Article
Les activités de crowdfunding sont règlementées depuis le 1er octobre 2014. Objectif : permettre aux créateurs et développeurs d’entreprise comme aux donneurs, prêteurs et actionnaires, de bénéficier d’un cadre sécurisé pour développer ensemble des projets. Il y a toutefois quelques précautions à connaître et prendre avant de se lancer dans l’aventure du crowdfunding.
Comprendre - #Article
Vous avez un projet et vous vous demandez comment le financer ? Très en vogue actuellement, le crowdfunding, ou financement participatif, peut vous permettre de développer votre projet. De la création d'entreprise ou d'associations à des voyages ou reportages, voici 5 bonnes raisons de miser dessus.
Comprendre - #Article
Antonin et Paul, étudiants à la Burgundy School of Business, mènent études et entrepreneuriat de front. En semaine, leur stage de fin d'études et leurs concours. Le week-end, leur activité de livraison de petits déjeuners. En juillet 2017, ils tentent de lever 4.000 € pour faire grandir leur projet.
Comprendre - #Article
On compte environ 70 plateformes de crowdfunding en France, immatriculées comme Intermédiaire en financement participatif, comme Conseiller en investissements participatifs ou comme Prestataire de services d’investissement. Il existe des plateformes généralistes, spécialisées ; dédiées au don, au prêt ou à l’investissement ; locales, nationales, internationales ! Comment choisir ?