Menu

Formation professionnelle

 
Témoignage
Rakyb, 34 ans, nous parle de sa détermination à monter son projet de société d'ambulance, avec l'accompagnement du Groupement de créateurs de Seine-Saint-Denis.
Comprendre - #Article
L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France forme chaque année plus de 7 000 jeunes, et presque autant de salariés. Les 52 maisons en région – et quasiment autant à l’étranger – permettent à chacun d’étudier et d’être hébergé près de son employeur pendant toutes les étapes de son Tour de France.
Comprendre - #Témoignage
Julia, 24 ans, est Compagnon itinérante. De son Tour de France et de ses expériences à l’étranger, elle a gardé le goût du voyage mais elle n’en oublie pas pour autant ses devoirs : celui de transmettre aux plus jeunes ce qu’elle a appris.
Comprendre - #Témoignage
Après un bac STG, option comptabilité et finances des entreprises, Édouard voulait se consacrer à un travail manuel. Il s’est orienté vers la préparation du CAP tailleur de pierre en alternance, à l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir, puis du BP métiers de la pierre. Après plusieurs années de salariat, il a décidé de se lancer en indépendant.
Découvrir
La Fédération compagnonnique des Compagnons du Tour de France a pour but de transmettre des savoir-faire dans une centaine de métiers du bâtiment, grâce à ses centres de formation et à ses maisons d’accueil répartis sur tout le territoire.
Comprendre - #Article
Se perfectionner dans son métier, transmettre et s’affirmer en tant qu’homme : telles sont les valeurs portées par les Compagnons du Tour, qui s’adressent uniquement aux garçons de plus de 18 ans déjà titulaires d’un premier diplôme professionnel.
Comprendre - #Témoignage
Après la 3e, Régis est entré un peu par hasard à la fédération compagnonnique de Torcy, en Seine-et-Marne, pour y préparer un CAP de menuisier fabricant. Quelques années plus tard, alors qu’il vient d’être reçu Compagnon, il ne tarit pas d’éloges sur ce système de professionnalisation.
Comprendre - #Portrait
Adrien et Laura viennent de commencer leur formation à l’Institut européen de formation des compagnons du Tour de France à Mouchard, dans le Jura. Ils nous parlent de leurs expériences et de leurs projets.