INPI

 
Comprendre - #Article
Une marque peut être déposée avant ou après la création d'une entreprise. Dans l’idéal, cela se fait le plus tôt possible pour s’assurer qu’elle est disponible sur votre marché. Toute entreprise ou personne physique peut procéder à son dépôt auprès de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle).
L’INPI propose un service 100% en ligne pour déposer sa marque en toute sécurité, à toute heure du jour ou de la nuit ! Voici comment se passe chronologiquement un dépôt de marque.
Comprendre - #Article
Vous avez LE nom idéal pour votre entreprise. Tant qu’il n’est pas enregistré, gardez le champagne (ou le jus de fruit) au frais ! Si l’INPI (Institut de la propriété intellectuelle) décèle une irrégularité, que le propriétaire d’une marque antérieure se manifeste, le processus d’enregistrement est interrompu. Lisez bien ces conseils avant de vous lancer.
Comprendre - #Article
Face à la standardisation de l’offre de produits et de services, la marque permet aux entreprises, quelle que soit leur taille et leur forme juridique, de renforcer leur visibilité et leur impact sur un marché. Elle s’exprime à travers des signes distinctifs qui peuvent être verbaux, comme un nom, sonores, comme un jingle ou figuratifs, comme un logo ou semi-figuratifs (comme une marque à la fois verbale et figurative).